L'ONUDC renforce les capacités d'enquête et de poursuite des affaires liées au terrorisme au Niger

En tant que pays enclavé situé entre la Libye, le Mali et le Nigeria (entre autres), le Niger fait face à un nombre croissant de menaces terroristes, allant des kidnappings aux trafics de migrants et d'armes à feu. Ces phénomènes ont des ramifications nationales, régionales et internationales, et sont aggravés par l'affaiblissement de l'économie rurale, de plus en plus touchée par la désertification, le changement climatique et l'instabilité politique.

Les crises politiques qui ont frappé la Libye et le Mali ont aggravé cette situation délicate, facilitant les activités illicites et criminelles, ce qui a contribué à faire du Niger un des pays les plus pauvres au monde. Malgré avoir pris plusieurs initiatives concrètes contre le terrorisme, le Niger reste exposé à la menace terroriste tel que démontré par la présence de groupes radicaux comme MUJAO, AQMI, Al Murabitoune dirigé par Mokhtar Bel Mokhtar et Boko Haram dans le Sud du pays.

Dans ce contexte, l'ONUDC a organisé un atelier national de formation sur les enquêtes et poursuites judiciaires dans les affaires liées au terrorisme, du 12 au 15 mai 2015. L'activité a été livrée aux autorités nigériennes, en particulier celles qui résident en dehors de la capitale, Niamey. Organisé en partenariat avec INTERPOL et soutenu par le gouvernement de l'Espagne, l'atelier a renforcé les capacités de poursuite et d'enquête des affaires liées au terrorisme des magistrats et des officiers de la police judiciaire (police et gendarmerie).

La formation a réuni quelque 30 participants de différentes régions du pays (y compris Arlit, Konni, Agadez, Tillabery, Dosso, Zinder, et la région de Diffa) ainsi que des experts nationaux et internationaux. Comme rapporté par les participants, cet exercice a été d'une grande importance car il solidifié leur connaissance des techniques spéciales d'enquête inscrites dans la législation anti-terroriste nationale du Niger. En effet, comme indiqué par le magistrat du tribunal de grande instance de Birni N'Koni, l'événement a été très utile pour contrer la menace posée par Boko Haram dans le pays. Les participants ont également acquis une compréhension détaillée du cadre juridique universel contre le terrorisme qui garantit la poursuite effective des actes terroristes.

 
Les participants à la fin de la formation spécialisée

L'événement a également renforcé les connaissances des officiers formés quant aux mécanismes de coopération internationale, tels que le partage de renseignements et d'informations, ainsi que l'entraide judiciaire et l'extradition. Les obstacles à la coopération inter-agence - par exemple, entre les responsables de l'application de la loi et ceux judiciaires (procureurs et juges) - ont également été identifiés, ainsi que des mesures pour les surmonter et parvenir à une collaboration approfondie et efficace.

À cet égard, les experts et formateurs ont souligné l'importance d'une coopération judiciaire proactive et du partage de l'information afin de créer des synergies entre les pays du Sahel pour réduire les attaques terroristes et démanteler les réseaux connexes. L'importance des obligations en matière de droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme a également été réitérée, en ligne avec les modules de formation de l'ONUDC sur les droits de l'homme et la justice pénale dans le terrorisme.

Les activités de lutte anti-terroriste et les efforts de renforcement des capacités des officiers de la justice pénale s'inscrivent dans la contribution de l'ONUDC à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (2013-2017). En tant que telles, elles visent à soutenir le développement des systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables dans les États de la région, tout en renforçant leurs capacités de détection et de contrôle des frontières. Le respect des conventions et protocoles internationaux, ainsi que des principes des droits de l'homme et de la primauté de l'État de droit est également inclus au sein des activités de l'ONUDC.

Pour de plus amples informations :

L'ONUDC et la prévention du terrorisme en Afrique de l'Ouest et du Centre

Module de formation de l'ONUDC sur les droits de l'homme et la justice pénale dans le terrorisme

Contribution de l'ONUDC à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel

Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel