L'ONUDC utilise le cinéma pour faire évoluer les normes sociales

En célébration de la Journée de l'Enfant Africain, le 16 juin 2015, l'ONUDC et la Cellule Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes ont organisé une cérémonie de lancement pour le dernier film réalisé par le cinéaste Adam Sie, Le Cheval Blanc. La cérémonie a pris place au Théâtre National Daniel Sorano à Dakar.

Le Cheval Blanc, publié en wolof et sous-titré en français, illustre les difficultés, les dangers et l'exploitation subies par les «talibés» (un mot wolof utilisé pour décrire les enfants mendiant dans la rue). On estime à 30 000 le nombre de talibés actuellement exploités par des adultes et obligés de mendier dans le centre-ville de Dakar.

Le film met en lumière le processus de recrutement ainsi que les modes de transportation et d'exploitation auxquels les enfants font face dès leur arrivée dans la ville. Il souligne également la participation passive par la population: certain habitants donnent de l'argent aux enfants mendiants dans la crainte de représailles surnaturelles.

   ffff

Première projection du Cheval Blanc

Le film sera utilisé comme outil de sensibilisation dans le but ultime de faire évoluer les normes sociales. Il sera notamment projeté dans les zones rurales, afin de faciliter un débat avec les chefs religieux, les autorités locales, les parents et les enfants.

Plus de 800 personnes ont assisté à la projection du Cheval Blanc. Celle-ci a été suivie d'une discussion de trente minutes sur les suites à donner pour limiter l'exploitation des talibés. Les participants au débat ont soulignés la pertinence du sujet, ainsi que la nécessité pour tous les citoyens de participer à la protection des enfants victimes.

Ce film d'une heure a été produit avec des fonds de l'USAID et de la Principauté de Monaco, dans le cadre de projets visant à lutter contre la traite des enfants et la mendicité forcée au Sénégal.

   f    fff

Pour de plus amples informations :

Qu'est ce que la traite des personnes ?

Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel

Contribution de l'ONUDC à la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel