Atelier ONUDC à Lomé renforce la lutte contre le crime maritime

Dans le cadre de son Programme de lutte contre la criminalité maritime (PLCM), l'ONUDC a organisé un atelier à Lomé, au Togo, du 6 au 9 juillet 2015. L'atelier a réuni une vingtaine de juges et de procureurs de l'Afrique de l'Ouest, y compris le Procureur Général de Lomé, et a porté sur l'amélioration du régime juridique et de la sensibilisation au Bénin et au Togo. Le Procureur Général et le Président de la Cour suprême du Togo faisaient partie des personnes présentes lors de la cérémonie d'inauguration, ainsi que le ministre de la Justice du Togo représentant le pays hôte.

Au cours de l'atelier de quatre jours, qui s'est tenu au Centre de Formation des Professions Juridiques de l'Université de Lomé, des experts internationaux du PLCM ont examinés des cas de piraterie et de criminalité maritime aux juges et procureurs présents - l'objectif global étant de renforcer les capacités des institutions nationales de formation juridique. L'affaire de l'Ocean Centurion en particulier a été soulignée, car c'est le premier cas recensé où des voleurs armés opérant dans le Golfe de Guinée ont été poursuivis et condamnés avec succès.

f

Expert ONUDC et participants à l'atelier

Cet atelier a également servi de préambule pour une réunion de coordination qui a eu lieu les 28-29-30 juillet à Lomé. Au cours de cette réunion, des représentants gouvernementaux ont présentés leurs cadres juridiques respectifs ainsi que des projets de réforme sur la criminalité maritime. Les liens entre les différentes juridictions ont été soulignés dans le cadre des recommandations du Code de Yaoundé 2013.

Le Programme de lutte contre la criminalité maritime de l'ONUDC se focalise sur la piraterie et la criminalité maritime dans le golfe de Guinée notamment à travers la promotion de réformes juridiques, la formation des juges et des procureurs, et le soutien aux gouvernements locaux pour le développement d'une stratégie juridique commune. Le Bénin, le Gabon, le Nigeria et le Togo font partie des principaux partenaires du PLCM dans le golfe de Guinée. L'atelier de Lomé a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement américain.

Pour de plus amples informations :

L'ONUDC et la criminalité maritime en Afrique de l'Ouest

Code de Yaoundé 2013

Rapport Annuel 2016 du Programme de lutte contre la piraterie

Convention des Nations Unies sur le droit de la mer