United Nations Office on Drugs and Crime
Round Table for Africa: Stregthening the Rule of Law in Africa

Login

La criminalité et les drogues, obstacles à la sécurité et au développement: ART logorenforcer l'état de droit pour protéger les plus vulnérables de l'Afrique

L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a le plaisir de vous fournir des informations concernant la préparation de la Table Ronde pour l’Afrique, prévue le 5 et 6 septembre 2005.

Dans nombre de pays africains, les drogues, la  criminalité et la corruption minent les efforts de développement. Ces obstacles doivent être éliminés dans le but d’optimiser les bénéfices du développement durable. La Table Ronde va créer un espace de rencontre pour les fonctionnaires de haut niveau du système de justice criminelle, les Chefs des Communautés Economiques Régionales (CER), ainsi que les représentants de la communauté internationale des donateurs, dans le but de faire le point sur les préoccupations liées au respect de l’Etat de droit à travers le continent. Cette rencontre des principaux acteurs intéressés constitue le premier pas d’un processus visant à renforcer les partenariats. Les participants sont appelés à évaluer les progrès réalisés à ce jour dans la lutte contre les comportements «incivils », et à élaborer un programme prioritaire d’action pour l’Afrique, couvrant une période de cinq ans. Ils devront également  examiner les possibilités de financement, et proposer les mécanismes nécessaires pour assurer une utilisation efficace des ressources. L’objectif est d'assurer la pérennité au-delà de la Table Ronde du processus de renforcement des capacités pour le respect de l’Etat de droit en Afrique.

Afin de permettre aux partenaires d’engager les consultations sur une base de compréhension commune des différents problèmes, l’ONUDC a réalisé une étude Criminalité et Développement en Afrique qui analyse les contraintes que la drogue et le crime font peser sur le développement de l’Afrique. Les résultats de cette étude seront partagés avec tous les participants à la Table ronde.