Le Laboratoire d'innovation accorde un espace aux jeunes du Pacifique pour développer des solutions créatives contre la corruption

2 mai 2017 - Afin de développer des solutions innovantes pour lutter contre la corruption, des représentants de la jeunesse et des étudiants originaires de près 13 pays et territoires des Îles du Pacifique se sont rencontrés la semaine passée pour le Pacific Youth Anti-Corruption Innovation Lab à Nadi, aux îles Fiji. L'évènement tenu au cours des jours derniers étudie également la façon dont l'éducation peut être utilisée au mieux pour favoriser la culture de l'intégrité et du respect des lois afin de vaincre la corruption.

Durant la cérémonie d'ouverture, la Secrétaire permanente du ministère de la jeunesse et des sports aux Fiji, Alison Burchell, a souligné l'importance de ces rencontres entre jeunes : « La plupart des gens aux Fiji sont jeunes et il s'agit de votre avenir en tant que jeunes personnes ; il faut donc être capable de définir ce que l'on considère être notre propre futur. Il ne s'agit pas de votre avenir dans cinq ou dix ans mais de votre futur dès demain. À moins que nous ne commencions à agir dès maintenant, nous ne serons pas capable d'ancrer ces cultures et de faire changer les mentalités. »

Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le projet ONUDC-UNDP Anti-Corruption pour la région du Pacifique (UN-PRAC), le Conseil des jeunes du Pacifique, l'initiative Éducation pour la Justice (E4J), et l'École de droit de l'université Washington & Lee aux États-Unis, le Laboratoire d'innovation reconnait les talents et les contributions des jeunes dans le Pacifique en tant que partenaires précieux pouvant proposer des solutions significatives et concevoir des idées nouvelles pour les décideurs politiques. Cela encourage également les jeunes à prendre des initiatives proactives concernant les différentes problématiques déterminantes dans le développement de la jeunesse.

« L'idée sur Laboratoire d'innovation est de fournir une plateforme pour les jeunes leaders de la région afin de se rassembler et d'avoir des approches communes pour accroitre l'engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption et par conséquent contribuer à la réalisation des 16 Objectifs spécifiques de développement durable dans le Pacifique », a expliqué la Référente régionale ONUDC pour la lutte contre la corruption, Maria Adomeit.

Parallèlement, Dyfan Jones, Responsable de l'équipe de gouvernance efficace de l'Office de l'UNDP Pacifique aux Fiji a reconnu la contribution des jeunes : « Nous savons que beaucoup de jeunes présents ont des approches innovantes pour réaliser des choses. L'ensemble de notre champs d'interactions à travers les pays des îles du Pacifique confirment que les groupes de jeunes ont apporté une nouvelle fraicheur et un enthousiasme dans le travail de lutte contre la corruption dans la région ».

L'évènement a donné aux participants la possibilité d'en apprendre plus sur la Convention des Nations unies contre la corruption mais aussi sur le cadre mondial de lutte contre la corruption et sur les possibilités d'échange concernant la contribution des jeunes pour sa mise en œuvre dans le Pacifique dans quatre zones politiques : budget favorable aux citoyens ; accès à l'information ; gestion des océans ; rôle de la jeunesse dans la construction d'une capacité de résistance et de la gestion des risques à travers une perspective responsable.

Le partenariat avec l'initiative E4J a donné pendant depuis lors aux participants du Lab l'inspiration pour explorer le rôle que les écoles et les universités peuvent jouer dans la région pour promouvoir l'intégrité, la transparence, la responsabilité et l'État de droit, et comment les jeunes peuvent encourager les efforts et contribuer au changement. La discussion a été également enrichie par la participation de groupes d'étudiants de l'Universités Washington & Lee qui étudie la corruption, conduite par le professeur Speedy Rice.

« Il a été clairement reconnu que l'éducation est l'un des outils les plus puissants de responsabilisation de la jeunesse pour réclamer et créer un futur désirable et mérité », Mlle. Adomeit a conclu à la fin des trois jours. « Nous sommes excités de voir comment les participants vont porter plus en avant les enjeux qu'ils ont définis comme priorités. »

À propos : 

Le projet UN-PRAC est une initiative de quatre mise en œuvre par l'ONUDC et l'UNDP et vise à soutenir les pays des Îles du Pacifiques (PICs) dans le renforcement de leur l'intégrité de leurs systèmes pour défendre des gouvernement intègres et créer un environnement qui favorise les échanges, le business, l'investissement et le développement durable dans la région.

E4J, un composant du Programme mondial de la Déclaration de Doha, cherche à prévenir le crime, la corruption et promouvoir la culture du respect des lois grâce à des activités éducatives conçues pour les niveaux primaires, secondaires et supérieurs. Ces activités aideront les éducateurs à enseigner à la prochaine génération une meilleure compréhension et appréhension des problèmes qui peuvent nuire à l'État de droit et à encourager les étudiants dans cette perspective à s'engager activement dans leurs communautés et leurs futures professions.

Informations supplémentaires :

Projet ONUDC-UNDP Anti-Corruption pour la région du Pacifique (UN-PRAC)

Conseil des jeunes du Pacifique

Éducation pour la Justice

Programme de la Déclaration mondiale de Doha

École de droit de l'université Washington & Lee