File is not found

Cocaïne

crack/caillou/coke/blanche neige/snuff/coco

Photo: Ioulia Kondratovitch

Qu'est-ce que la cocaïne?

La cocaïne, qui se présente sous la forme d'une fine poudre blanche ou blanc cassé est un stimulant puissant. La cocaïne pure est extraite de la feuille du cocaïer. La cocaïne de rue peut se trouver diluée ou "coupée" avec d'autres substances, ce qui est un moyen d'en accroître la quantité. Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et d'ammoniaque présenté sous forme de cristaux ou de petits cailloux. Les taux de prévalence de la consommation de cocaïne au cours de la vie se situent généralement entre 1 % et 3 % dans les pays développés. Ils sont plus élevés aux États-Unis et dans les pays producteurs d'Amérique du Sud.

Quel est le mode de consommation?

La cocaïne est généralement sniffée/inhalée ou injectée, alors que le crack est fumé.

Quels sont les effets de la consommation?

La cocaïne peut engendrer un état d'exaltation et d'euphorie, et donner le sentiment d'une plus grande capacité intellectuelle et physique tout en atténuant les sensations de faim et de fatigue.

Quels sont les risques associés à la consommation de cocaïne?

Les effets à court terme comprennent l'accélération de la respiration, l'augmentation de la fréquence cardiaque et l'élévation de la température corporelle. Le consommateur peut avoir un comportement bizarre, imprévisible et violent. Des doses excessives peuvent provoquer des convulsions, des crises d'épilepsie, des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies cérébrales ou des insuffisances cardiaques. À long terme, la consommation de cocaïne entraîne de nombreux problèmes de santé, dont certains dépendent du mode d'ingestion. Inhalée, la cocaïne endommage gravement les parois nasales; fumée, elle peut causer des problèmes respiratoires; injectée, elle peut provoquer des abcès et des maladies infectieuses. Les autres risques, quel que soit le mode d'ingestion, sont la dépendance, la malnutrition, la perte de poids, la désorientation, l'apathie, et un état proche de la psychose paranoïde.

Autres risques

Le mélange cocaïne - alcool est un cocktail dangereux qui peut augmenter considérablement le risque de mort subite. C'est du reste l'association la plus fréquente de deux drogues dans les cas de mort subite. Comme toutes les drogues illicites, la cocaïne altère le jugement et augmente la probabilité de mauvaises décisions, par exemple avoir des rapports sexuels non protégés ou partager des seringues, d'où le risque de contracter le VIH/sida, une hépatite ou d'autres maladies infectieuses.

 

Copyright©2021 L'ONUDC, Tous droits réservés, Avis juridique