File is not found

Sécurité et Justice

Photos: A. ScottiLes efforts internationaux pour contrôler la drogue ont eu une conséquence dramatique non voulue : Un marché noir criminel aux proportions stupéfiantes. Le crime organisé est une menace contre la sécurité. Les organisations criminelles sont en mesure de déstabiliser la société et les gouvernements. Le commerce illicite de la drogue représente des milliards de dollars chaque année, une partie de cette somme servant à corrompre des fonctionnaires et à miner les économies.

Les cartels de la drogue sèment la violence en Amérique centrale, au Mexique et aux Caraïbes. L'Afrique de l'Ouest est assiégée par le trafic de stupéfiants. La collusion entre forces rebelles et groupes criminels menace la stabilité de l'Afrique de l'Ouest, des Andes ainsi que des régions africaines entières, alimentant le commerce d'armes de contrebande, le pillage des ressources naturelles et la piraterie. Une plus grande coopération internationale est nécessaire afin de combattre le crime organisé.

Apprenez- en plus sur les problèmes sécuritaires dans les différentes régions :

Afghanistan

L'Afghanistan est le plus grand producteur mondial d'opium. Cette culture illicite et le trafic de la drogue ont un impact négatif sur les institutions afghanes et sur la société dans son ensemble. Le pays lutte aussi contre la rébellion armée ainsi que contre la corruption endémique.

Photo: A. Scotti

Amérique Centrale et Caraïbes

Pris entre les feux  feux des plus grands fournisseurs et de ceux des plus grands consommateurs de cocaïne, les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes sont entrain de faire les frais des conséquences du commerce international de la drogue. Le crime étouffe  leurs  économies et le développement socio-économique et la démocratie tardent à se concrétiser  à cause du crime et de la corruption.

Lire le récit sur la drogue et le crime dans la région

Amérique du Nord

Le Mexique et les Etats-Unis d'Amérique sont des pays amis, voisins et partenaires commerciaux. Cependant, la demande de drogue aux Etats-Unis est entrain d'alimenter le commerce de la drogue de l'Amérique du Sud à travers l'Amérique Centrale en passant par le Mexique vers le plus grand marché mondial de drogue illicite. Par ailleurs, des armes acquises aux Etats-Unis sont transportées en direction du Mexique et tombent entre les mains des cartels de drogue.

Visionner la vidéo de l'interview avec le procureur général Eduardo Medina Mora Icaza

(Flash requis, vidéo en espagnol et anglais)

Lire "Arrêter le commerce des armes » par le Directeur Exécutif de l'UNODC Antonio Maria Costa (New York Times)

Lire et écouter le récit de la Radio des Nations Unies « Drogas : Pugnan por fortalecer cooperación México_ EEUU » (en espagnol)

Amérique du Sud

Le commerce de la cocaïne ne peut être combattu en prenant en compte exclusivement l'offre ou la demande. Producteurs et consommateurs doivent se partager la responsabilité. La Colombie qui est le plus grand producteur mondial de cocaïne martèle  qu'il existe un lien entre la consommation de cocaïne en Europe et en Amérique du Nord et la violence et la dégradation de l'environnement en Colombie.

The cocaine trade cannot be dealt with exclusively from the point of view of either supply or demand. Producer and consumer countries must share the responsibility. Colombia, the world's top cocaine producer, stresses that a link exists between cocaine consumption in Europe and North America and violence and environmental degradation in Colombia.

Voir la vidéo de l'interview avec le Ministre colombien de l'Intérieur et de la Justice Fabio Valencia Cossio (Flash requis, vidéo en espagnol)

Lire et écouter le récit de la Radio des Nations Unies « Basta de doble moral en lucha contra las drogas » (en espagnol)

Afrique de l'Ouest

L'Afrique de l'Ouest risque de devenir la plaque tournante du trafic de drogue et du crime associé à la corruption. Des tonnes de cocaïne provenant des pays andins transitent en Afrique de l'Ouest chaque année pour rejoindre le Nord où elles valent des milliards de dollars dans les rues européennes. La majeure partie de la cocaïne entrant en Afrique à partir d'Amérique du Sud atterrit aux environs de la Guinée-Bissau au nord et du Ghana ,au sud. Une grande partie de cette drogue est transportée en direction de l'Europe par des courriers dans des vols commerciaux.

Diaporama avec son (Flash requis)


 

Copyright©2014 L'ONUDC, Tous droits réservés, Avis juridique