Corruption et intégrité

 

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui touche tous les pays et fait obstacle à l'état de droit. Elle sape les institutions démocratiques, affaiblit les économies et contribue à l'instabilité politique. Bien qu'il n'existe pas de définition internationalement reconnue de la corruption, de nombreuses actions sont reconnues comme des formes de corruption. Il s'agit, par exemple, de l'abus de pouvoir, de la pratique des pots-de-vin, de la soustraction de fonds publics, de l'entrave à la justice ou de la dissimulation de gains financiers provenant de la corruption.

La lutte contre la corruption dans la société est liée à la promotion de l'intégrité individuelle et sociale. De nombreuses situations quotidiennes mettent à l'épreuve notre intégrité et notre jugement éthique - qu'il s'agisse de contourner une file d'attente ou d'utiliser sa position pour donner à quelqu'un un avantage indu sur les autres.

 

Messages clefs

  • La corruption nuit au développement durable et au respect des droits de l'homme.
  • Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la corruption en faisant preuve d'intégrité personnelle et en faisant des choix éthiques.
  • La participation des citoyens et des jeunes est essentielle pour lutter contre la corruption.