Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne (OICEM)

ECOSOC Status: None
Type: NGO working on Crime
Address: 72 rue de la République 13003 Marseille
Country: France
Region: Europe
Website: http://www.oicem.org/
UN Languages: Spanish, Arabic, English, French
Other languages:
   
Areas:
  • Counselling
  • Prevention
  • Rehabilitation
  • Anti-Human Trafficking
Short description:
Depuis 2001, OICEM (précédemment dénommée Esclavage Tolérance Zéro (ETZ)) s’engage à assurer un accompagnement pluridisciplinaire des enfants, des femmes et des hommes victimes de toutes les formes contemporaines de l’esclavage et de la traite des êtres humains : servitude domestique, travail forcé (bâtiment, agriculture restauration), exploitation de la mendicité, exploitation sexuelle, mariage aux fins d’exploitation.
Après une période d’identification, chaque personne victime bénéficie d’une assistance personnalisée : assistance juridique, soutien psychologique et suivi socio-éducatif.
OICEM développe un travail en réseau et en partenariat avec les différents organismes dans le champ du juridique, du social et du soin.
Notre ONG s’appuie sur un pôle d’avocats spécialisés dans le droit pénal et dans le droit du travail pouvant défendre les intérêts des victimes et assurer la poursuite des différents exploiteurs.
Notre action a pour objectif de permettre à chaque personne de se reconstruire et d’avoir la possibilité de reprendre une formation, un projet professionnel.
OICEM s’engage à suivre les victimes sur le long terme, cet accompagnement à visage humain peut durer plusieurs années jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Other offices: