Alger, Algérie – 28 novembre 2023
L’harmonie dans les relations filiales entre enfants et parents, tuteurs ou soignants peut servir de fondement pour un avenir résilient et prospère pour les enfants et contribuer à leur évolution. Les jeunes peuvent rencontrer des difficultés et devenir plus vulnérables face aux risques tels que l’usage de drogues, la violence et la criminalité en raison de relations familiales malsaines. C’est ce que l’ONUDC cherche à aborder en mettant en œuvre le programme « Strong Families » en Algérie.
Le programme Strong Families est un programme basé sur les compétences familiales qui fournit une réponse de préventive prouvée pour développer des compétences familiales qui profitent à la santé et au développement sûr des enfants des deux sexes. Strong Families aide les parents, les tuteurs ou soignants d’une part et les enfants (âgés de 8 à 15 ans) à faire face aux difficultés et aux stress et défis quotidiens. Une composante principale de ce programme est de renforcer les capacités familiales pour aider les familles à prévenir l’usage de drogues, la violence et d’autres comportements négatifs chez leurs enfants.
“En tant que psychologue clinicienne, avec plus de 15 ans d’expérience, mon travail a principalement porté sur les jeunes en situation de vulnérabilité. Tout au long de ma carrière, j’ai constamment priorisé mon engagement envers ces jeunes en tant qu’individus,” - a partagé une participante à la formation Strong Families. L’ONUDC mène des formations de formateurs dans le cadre de sa stratégie de durabilité. Dotée d’une boîte à outils de la formation, cette professionnelle formée est maintenant en capacité d’appliquer l’outil “Strong Families” au niveau local dans le centre de jeunesse où elle travaille.
Deux sessions de formation du module“Strong Families” ont été dispensés auprès de 34 praticiens, y compris des travailleurs sociaux de divers secteurs gouvernementaux participants, dont le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Nationale, l’Office National de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie et l’Organisme National pour la Protection et la Promotion des Enfants, ainsi que des Organisations de la Société Civile avec un mandat spécifique sur la protection et la résilience des jeunes face aux risques liés aux drogues, à la violence et à la criminalité.
“Grâce à la formation Strong Families, je réévalue maintenant ma perspective sur cette question [vulnérabilité des jeunes]. Je réalise de plus en plus que les jeunes qui font face à des difficultés ou qui sont en conflit avec la loi sont le reflet de défis plus larges qui affectent toute leur famille. Les sessions spécifiques pour les familles et les soignants sont une nouveauté et un avantage dans mon rôle de psychologue expérimentée,” a poursuivi la psychologue.
Les formations ont été mises en œuvre dans le cadre du programme régional ‘Youth 4 Impact’ qui a déjà eu un impact positif sur 8 607 familles et 382 professionnels travaillant avec des communautés en Égypte, au Liban, en Libye, en Palestine et au Soudan. Récemment, l’Algérie a rejoint ‘Youth 4 Impact’, et vise la cible de 900 familles, sous le programme Strong Families.
“Youth 4 Impact” a pour objectif d’autonomiser les jeunes hommes et femmes, y compris les plus vulnérables et à risque, pour faire face aux défis de la vie et être plus résilients face à la criminalité, la violence et les drogues. Financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ‘Youth 4 Impact’ a déjà été mis en œuvre avec succès en Égypte, au Liban, en Libye, en Palestine et au Soudan en plus de l’Algérie.