PRESS RELEASE

Communique de presse: Dans le cadre du projet financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’ONUDC : La Direction Générale de la Sûreté Nationale lance à l’Institut Royal de Police une semaine nationale de sensibilisation contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Rabat, Maroc le 11/02/2020 

Dans le cadre du projet régional portant sur le démantèlement des réseaux criminels transfrontaliers organisés, impliqués dans la traite des personnes et le trafic illicite en Afrique du Maroc, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l'Union européenne au Maroc, organisent pour la composante du Maroc, en collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale une semaine nationale de sensibilisation contre la traite des personnes et le trafic des migrants, du 17 au 21 Février 2020 à l’Institut Royal de Police de Kénitra.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre de la continuité de la collaboration avec les différentes parties nationales impliquées dans la lutte contre ces crimes et la contribution au renforcement des capacités des intervenants concernés par la question. Ainsi, cette activité aura pour principaux objectifs :

- Etablir une base commune de connaissances et compétences chez les principaux intervenants en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants ;

- Atteindre une meilleure compréhension de définitions et de terminologies clés liées à la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants ;

- Renforcer les techniques d’enquête, d’investigation et améliorer les techniques d’identification des victimes de traite des personnes.

Cette activité sera répartie en deux sessions principales, la première s’étalera sur deux jours, et ciblera les responsables de la police judiciaire, des responsables de la direction des renseignements généraux et des commissaires, et la deuxième s’étalera sur 3 jours, et ciblera initialement, les représentants de toutes les brigades spécialisées impliquées dans la lutte contre ces crimes et des officiers. Il est à noter que toutes les régions du Maroc seront représentées à cette semaine de sensibilisation.

De hauts responsales de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, des membres de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, des représentants diplomatiques du bureau régional et du bureau Maroc de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, prendront part à la séance d’ouverture de cette activité, à savoir le lundi 17 Février 2020 à partir de 9h.

D’une durée de 3 années, cette initiative s’inscrit dans la continuité des programmes de l’Union européenne en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, ce programme vise à appuyer le Maroc comme suit :
1. Améliorer les capacités de détection et d'interception des agents et des agences de première ligne.

2. Renforcer les capacités d'identification et d'enquête sur les cas de trafic illicite de migrants et de traite des êtres humains, tout en maintenant une approche basée sur la protection de la victime.

3. Développer les compétences et les connaissances des organismes chargés de l'application de la loi pour contribuer efficacement et effectivement au démantèlement rapide des réseaux criminels.

4. Renforcer les compétences des praticiens de la justice pénale dans les affaires de trafic de migrants et de traite des êtres humains, en mettant l'accent sur la coopération régionale et internationale en la matière.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes financés par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de Union européenne, qui a prévu un budget de 15 millions d'euros pour cette initiative régionale, qui est mise oeuvre par le Bureau régional de l'ONUDC en Afrique du Nord.

 

Pour plus d’informations:
Sara.bentefrit@un.org
 

Twitter: UNODC_ROMENA

Facebook: UNODCROMENA

LinkedIn: UNODC ROMENA

Youtube: UNODC Regional Office for the Middle East and North Africa (ROMENA) 

Website: https://www.unodc.org/romena