COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

alt text is missing

Communiqué de presse conjoint : Action de la Campagne Coeur Bleu en Tunisie pour la Journée mondiale contre la traite des êtres humains

Tunis, Tunisie - 24 juillet 2020 Cette année en Tunisie, la Campagne Coeur Bleu (CCB) lance une série d'activités en Tunisie pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains (proclamée en 2013 par l’Assemblée générale de l’ONU en 2013) avec l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), le Conseil de l'Europe et Médecins du Monde Belgique mission de la Tunisie.

La traite des personnes est un problème mondial et l'un des crimes les plus graves qui affecte la vie de millions de personnes et porte atteinte à leur dignité humaine.

La Campagne Coeur Bleu est une initiative mondiale de sensibilisation pour lutter contre la traite des personnes et son impact sur la société. Elle vise à encourager la participation des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des individus, pour agir et prévenir ce crime.

En Tunisie, du 26 au 28 juillet 2020, une série d'activités se déroulera à Fernana, Sfax, Tunis et Ariana.

Les véhicules de la campagne Coeur Bleu vont visiter les marchés, les centres-villes, et les lieux stratégiques pour sensibiliser la population à la traite des personnes. Ces caravanes auront lieu à Fernana, le 26, à Sfax le 27, et Tunis et Ariana le 28 juillet 2020, dans le but d’accroître la détection des victimes potentielles de la traite, des supports informatifs sur le crime de la traite et les droits des victimes, dont dépliants et des outils tels que le « Passeport des Droits» seront distribués.

Avec la présence de Mme la ministre de la Justice Thouraya Jeribi, Mme la ministre de la Femme, de l’Enfance et des Seniors Asma Sehiri et la représentante du ministère de l’Intérieur Mme Najet Jaouadi (La directrice générale de la direction des droits de l’homme au ministère), L’INLCTP présentera les guides pédagogiques le 28 juillet à 10h à la Cité de la Culture.

En outre, Une conférence de presse aura lieu dans la même journée à 11h pour lancer officiellement ces guides et les derniers outils de prévention et lutte contre le crime développé par l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) en collaboration avec les partenaires avec la participation de représentants du gouvernement.

Suite à la conférence, se tiendra une rencontre-débat à l’attention du secteur académique et de la société civile pour un échange sur la thématique de la traite, le mandat de l’Instance et la stratégie nationale de lutte contre la traite.

L’objectif de cet échange est de renforcer la collaboration entre l'INLCTP et les différentes structures de recherche universitaire et la consolider, ainsi que d'encourager des synergies entre l’INLCTP et les différents acteurs étatiques d’une part, et les différentes OSC et initiatives des jeunes d’une autres part, dans le cadre de leurs activités visant la lutte contre la traite et l’assistance aux victimes.

Le même jour à 19h00, à l’avenue Habib Bourguiba, la Campagne Coeur Bleu accueillera une performance artistique de Capoeira et une projection du film "Ton frère t'a vendu" illustrant l'impact psychologique de la traite des personnes sur les migrants victimes. La Capoeira est l'un des symboles mondiaux de la résistance contre la traite des personnes. Une danse de combat afro-brésilienne, la Capoeira, est très riche en mouvements corporels et en musicalité et a été créée au 16ème siècle, dans les prisons appelées Senzalas et dans les champs de canne à sucre au Brésil.

L'action est cofinancée par l'Union Européenne, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume-Uni et le gouvernement américain.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mr Malek Khaldi, Journaliste, Membre de l’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, Représentant des médias.

Portable: 58307955

E-mail: malekkhaldi@yahoo.fr