Formation de renforcement des capacités pour les agents des douanes et de la sécurité postale afin de lutter efficacement contre les NSP et le trafic d’opioïdes en RDC.

8-9 novembre 2022 Kinshasa, RDC Le Programme mondial d’interdiction rapide des substances dangereuses (GRIDS) de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a organisé une formation avec des agents de la RDC pour lutter contre le trafic de nouvelles substances psychotropes (NSP), d’opioïdes synthétiques et d’autres substances dangereuses dans la région. La formation a porté sur les approches et les outils visant à améliorer l’échange régional et mondial d’informations et de ciblage axé sur le renseignement, ainsi que sur la formation pratique pour la protection des agents de première ligne et la détection des opioïdes synthétiques dangereux sur le terrain.

Les 2 journées de formation ont réuni 20 agents de première ligne des douanes et des postes de la RDC. M. Amari Bedi Oliver, responsable technique régional (RTO) du GRIDS pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a dispensé une formation sur l’utilisation efficace du système de communication des incidents du projet ION (IONICS) et des plates-formes de ciblage GRIDS Intelligence HD à des fins de partage d’informations et d’enquête.  La formation a mis en évidence la manière de promouvoir les renseignements exploitables et la collaboration entre les autorités compétentes pour lutter contre le trafic de NSP dans la région de l’Afrique centrale.  Les participants ont également reçu des approches de sensibilisation et de manipulation sûre de la menace des nouvelles substances psychoactives (NPS), des opioïdes synthétiques non médicaux et d’autres substances liées au fentanyl dans la région.

La RDC est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne bordé au nord-ouest  par la République du Congo, au nord par la République centrafricaine, au nord-est par le Soudan du Sud, à l’est  par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi,  et par la Tanzanie (de l’autre côté du lac Tanganyika), au sud et au sud-est  par la  Zambie , au sud-ouest  par l’Angola et à l’ouest par l’océan Atlantique Sud et l’enclave de Cabinda en Angola. Par superficie, c’est  le deuxième plus grand pays d’Afrique et le 11ème au monde. Cette situation en fait une terre de toutes les cupidités et de tous trafics, y compris celui de substances dangereuses telles que les NSP.  L’OICS a estimé qu’il importait de renforcer les capacités des services de détection et de répression pour lutter contre le trafic illicite des Nouvelles substances psychoactives

Le Programme mondial d’interdiction rapide des substances dangereuses (GRIDS) de l’OICS et son projet ION ainsi que  son projet mondial  sur les opioïdes et ses initiatives de partenariats public-privé soutiennent la capacité des gouvernements à réagir à l’évolution du trafic, de la fabrication illicite, de la commercialisation et de la vente de NSP, d’opioïdes synthétiques et de substances apparentées au fentanyl en facilitant l’échange d’informations en temps réel, l’élaboration de renseignements et les mesures qui interdisent  distribution de substances dangereuses.

Le programme GRIDS est soutenu par les gouvernements du Canada, du Japon et des États-Unis. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien technique de l’ONUDC Nigéria et au généreux soutien du gouvernement des États-Unis.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme GRIDS

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet OPIOIDS

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet ION