Bannière de la CCPCJ : Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, principal organe de décision des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale

Mandat et fonctions

La Commission guide les activités des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. Elle examine également les règles et normes des Nations Unies dans ce domaine, y compris leur utilisation et leur application par les États membres. Elle prend des mesures par le biais de résolutions et de décisions.

COMMISSION FONCTIONNELLE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

La Commission a été créée en 1992 par le Conseil économique et social comme l'une de ses commissions techniques (résolution 1992/1), à la demande de l'Assemblée Générale. Le Conseil a établi les mandats et les priorités de la Commission, qui comprennent une action internationale pour combattre la criminalité nationale et transnationale, y compris la criminalité organisée, la criminalité économique et le blanchiment d'argent ; la promotion du rôle du droit pénal dans la protection de l'environnement ; la prévention de la criminalité dans les zones urbaines, y compris la criminalité et la violence des jeunes ; et l'amélioration de l'efficacité et de l'équité des systèmes d'administration de la justice pénale (résolution 1992/22).

ORGANE DIRECTEUR DE L'UNODC

La Commission est l'organe directeur de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Elle approuve le budget du Fonds des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui fournit des ressources pour promouvoir l'assistance technique dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale dans le monde.

CONGRÈS DES NATIONS UNIES SUR LA CRIMINALITÉ

La Commission fournit des orientations de fond et d'organisation pour le Congrès quinquennal des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. Elle examine également les résultats des congrès et prend des décisions sur les mesures de suivi appropriées.

PROGRAMME RÉSEAU D'INSTITUTS

La Commission entretient également des liens avec le Réseau du Programme des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui soutient les efforts des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale et contribue aux travaux de la Commission.

HISTOIRE

L'accord politique pour la création de la Commission découle d'une réunion ministérielle qui s'est tenue à Versailles en 1991. Elle a été précédée par un comité plus technique sur la prévention et la lutte contre la criminalité, créé en 1971 pour remplacer un comité consultatif d'experts et s'attaquer à un champ d'intérêt élargi des Nations Unies en matière de politique de justice pénale.