Bannière de la CND : Commission des stupéfiants des Nations Unies, organe de décision du système des Nations Unies chargé en premier lieu des questions liées aux drogues.
La Commission des stupéfiants (CND) examine et analyse la situation mondiale de la drogue, en prenant en compte les questions interdépendantes en lien avec la prévention de l'abus des drogues, la réhabilitation des producteurs et des consommateurs de drogues et le trafic de drogues illicites. Elle prend des mesures par le biais de résolutions et de décisions.
Lors du segment ministériel qui s'est tenu à l'occasion de sa 62e session en 2019, la Commission a adopté la Déclaration ministérielle de 2019 sur le renforcement des actions aux niveaux national, régional et international afin d'accélérer la mise en œuvre des engagements communs pris pour aborder et contrer conjointement le problème mondial de la drogue. Dans cette déclaration, les États membres ont décidé d'examiner en 2029, au sein de la Commission, les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements politiques, avec un examen à mi-parcours en 2024. La Commission travaille sur le suivi de la déclaration ministérielle de 2019, en vue d'accélérer la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique de lutte contre la drogue.
La Commission travaille sur le suivi de la Déclaration ministérielle de 2019, en vue d'accélérer la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique des drogues.
Pour favoriser la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique des drogues dans le cadre du suivi de la déclaration ministérielle de 2019, la Commission des Stupéfiants organise chaque année des discussions thématiques.
Conformément au mandat de la Commission des Stupéfiants, les États membres sont invités à communiquer des données sur la situation nationale en matière de drogue au moyen d'un questionnaire de rapport annuel (ARQ).