Bannières des Commissions : CND et CCPCJ

Assemblée Générale et Conseil économique et social

En tant que commissions fonctionnelles du Conseil économique et social, les commissions contribuent aux travaux de l'ECOSOC et de l'Assemblée générale des Nations Unies.

L'Assemblée Générale et les Commissions basées à Vienne

L'Assemblée générale examine les questions relatives aux drogues et à la criminalité au titre de son ordre du jour intitulé "Contrôle des drogues, prévention du crime et lutte contre le terrorisme international sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations". Ce point est examiné par la Commission des affaires sociales, humanitaires et culturelles de l'Assemblée générale, communément appelée "Troisième Commission", au début du mois d'octobre de chaque année.

Pour l'examen de ce point de l'ordre du jour par l'Assemblée générale, un certain nombre de documents de présession sont préparés, notamment le rapport annuel du Secrétaire général sur la coopération internationale contre le problème mondial de la drogue et le rapport du Secrétaire général sur l'application des mandats du Programme des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, en particulier en ce qui concerne les activités de coopération technique de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Vue large d'une grande salle de réunion bien éclairée et remplie de gens

Utilisez ces liens pour consulter l'ordre du jour et les annotations des sessions de l'Assemblée générale et pour plus d'informations sur la Troisième Commission et son calendrier de réunions.

Des résolutions / décisions spécifiques de la Commission des Stupéfiants (CND)  et de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) demandent à l'ECOSOC de recommander ces résolutions et décisions pour adoption par l'Assemblée générale. Ces résolutions et décisions sont incluses dans les rapports des commissions respectives et figurent dans le chapitre intitulé "Questions appelant une action du Conseil économique et social ou portées à son attention" : Projets de résolutions à recommander par le Conseil économique et social pour adoption par l'Assemblée générale". Une fois adoptées par l'Assemblée générale, ces résolutions et décisions deviennent des résolutions et décisions de l'Assemblée générale et reçoivent un symbole de l'Assemblée générale. En outre, l'Assemblée générale adopte également un certain nombre de résolutions et de décisions liées à la drogue et au crime.

Le Conseil économique et social et les Commissions basées à Vienne Commissions

La Commission des Stupéfiants (CND) et la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) sont tous deux des organes subsidiaires du Conseil économique et social (ECOSOC), et forment deux des neuf commissions fonctionnelles du Conseil.

Le travail de l'ECOSOC et des commissions est lié par le biais de l'ordre du jour du Conseil. Les rapports des commissions sont examinés par le Conseil lors du Segment Général de sa session de fond annuelle, tenue vers la fin du mois de juillet, au titre du point de l'ordre du jour intitulé "Questions sociales et relatives aux droits de l'homme".

Large vue sur une grande salle de conférence bien éclairée et remplie de gens

Le rapport de chaque Commission est adopté à l’issue de leurs sessions respectives et comprend un certain nombre de résolutions et de décisions adoptées par les Commissions, dont certaines peuvent être soumises au Conseil pour adoption ou faire l'objet d'une recommandation du Conseil pour adoption par l'Assemblée générale. Ces résolutions et décisions figurent dans les rapports au chapitre intitulé "Questions appelant une action du Conseil économique et social ou portées à son attention". Une fois adoptées par le Conseil, ces résolutions et décisions deviennent des résolutions et décisions de l'ECOSOC et sont dotées d'un symbole de l'ECOSOC.