En présentant leur badge lors de leur première entrée au Centre de Conférence International  de Kyoto, tous les participants en personne déclarent qu'ils ont été testés négatifs à la COVID-19 (PCR ou test d'antigène) au plus tôt 72h avant. 

Joining the Crime Congress Platform

Link to the platform: https://inevent.com/en/UNODC/CrimeCongressUN/hotsite.php

Link to the HOW-TO GUIDES:  https://www.unodc.org/unodc/en/commissions/CCPCJ/how-to-guides-congress-platform.html 

webcast

The webcasting of the Congress will be available here.

MODALITÉS D'ORGANISATION DU 14ème CONGRÈS SUR LA CRIMINALITÉ

Veuillez cliquer ici pour connaître les modalités d'organisation du 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

À PROPOS DE


Le Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale est le rassemblement le plus important et le plus diversifié au monde, réunissant des décideurs politiques, des praticiens, des universitaires, des organisations intergouvernementales et de la société civile dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. Depuis 1955, les congrès ont lieu tous les cinq ans dans différentes parties du monde et traitent d'un large éventail de sujets. Ils ont eu un impact considérable dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale et ont influencé les politiques nationales et internationales ainsi que les pratiques professionnelles. Les Congrès constituent un forum pour (a) l'échange de vues entre les États, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales et les experts individuels représentant diverses professions et disciplines ; (b) l'échange d'expériences en matière de recherche, de droit et d'élaboration des politiques ; (c) l'identification des nouvelles tendances et questions en matière de prévention du crime et de justice pénale.

Le 14e Congrès des Nations unies sur la prévention du crime et la justice pénale se tiendra du 7 au 12 mars 2021 à Kyoto, au Japon. L'Assemblée générale des Nations unies a officiellement décidé de ces dates (A/DEC/74/550 B), qui avaient été recommandées par la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, en tant qu'organe préparatoire du Congrès sur la criminalité. Des consultations pré-Congrès auront lieu le 6 mars 2021. Le 14e Congrès devait initialement se tenir à Kyoto, au Japon, du 20 au 27 avril 2020, mais il a été reporté en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Le thème général, les points de l'ordre du jour et les thèmes des ateliers du quatorzième congrès ont été déterminés par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 72/192. La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale a également fait avancer les préparatifs du quatorzième Congrès par le biais de ses résolutions soumises à l'adoption de l'Assemblée en 2018 et 2019.

Préparations

Dans sa résolution 70/174, l'Assemblée générale a accepté avec gratitude l'offre du gouvernement japonais d'accueillir le quatorzième Congrès. Le Centre international de conférences de Kyoto sera le lieu du quatorzième congrès, qui se tiendra du 7 au 12 mars 2021, les consultations préalables au congrès étant prévues pour le 6 mars 2021.

Le guide de discussion pour les réunions régionales préparatoires au quatorzième Congrès et pour le Congrès lui-même a été examiné et finalisé par le Secrétariat à la suite de la 27ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, en tenant compte des recommandations de la Commission, ainsi que des commentaires et réactions complémentaires des États membres. Le Secrétariat a également préparé des documents de travail pour les points de fond de l'ordre du jour et des documents de référence pour les ateliers de janvier 2020. Ces documents peuvent être consultés ici.

Les réunions préparatoires régionales ont eu lieu en 2019 en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie occidentale, en Afrique et en Europe. Les participants ont examiné les questions à débattre lors du quatorzième congrès et ont formulé des recommandations orientées vers l'action pour examen par le congrès.

Conformément à la résolution 73/184 de l'Assemblée générale, le quatorzième Congrès adoptera une déclaration unique, qui sera soumise à l'examen de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

De plus amples informations sont contenues dans le dernier rapport du Secrétaire général sur les préparatifs du quatorzième Congrès.