Asie de l'Est et Pacifique

Perspective régionale

Intervention de l'ONUDC contre le trafic de stupéfiants dans le cadre du Programme régional pour l'Asie de l'Est et le Pacifique

Le Programme régional pour l'Asie de l'Est et le Pacifique englobe le travail effectué par l'ONUDC dans les 34 pays de la région à travers l'Asie de l'Est. Le programme régional soutient deux vastes thèmes : l'Etat de droit (trafic illicite, gouvernance et difficultés liées à la justice pénale) ainsi que la Santé et le Développement, incluant la diminution de la demande en drogues, le VIH/SIDA et les questions de moyens de subsistance viables. L'approche intégrée du Programme régional couvre les interventions de l'ONUDC sur le trafic illicite dans la région, notamment le trafic de stupéfiants.

Le trafic de stupéfiants, parmi d'autres problématiques liées aux drogues, s'est accru ces dernières années. Cette tendance perdurerait en l'absence des ressources nécessaires à l'ONUDC pour aider les Gouvernements de la région à prioriser le recours à des interventions efficaces. Dans une région de forte expansion économique, les autorités chargées de faire respecter la loi se sont généralement laissées distancer par les groupes criminels organisés, malgré une amélioration de la coopération et la coordination transfrontalière. Ces groupes criminels organisés revendent des drogues, telles que les stimulants de type amphétamine, dans toute la région. L'ONUDC a eu recours à son  Programme mondial de surveillance des drogues synthétiques : analyse, situation et tendances (SMART) pour travailler avec les gouvernements afin de développer l'évaluation et le rapport de données et d'informations sur les drogues synthétiques, permettant aux pays de planifier leurs programmes de prévention et de répression des délits.

Le programme régional souligne ainsi l'importance d'augmenter la capacité des agences d'application de la loi à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières, dans le but de mieux contrer le trafic de stupéfiants international et d'autres crimes en renforçant les capacités des acteurs institutionnels, en promouvant la coopération et en harmonisant les législations nationales avec les instruments internationaux.

Intervention de l'ONUDC dans la lutte contre le trafic de stupéfiants : initiatives régionales

Le projet de « Consolidation et renforcement du mécanisme des bureaux frontaliers de liaison en Asie de l'Est » a pour but de renforcer les capacités institutionnelles de la région afin de lutter contre le trafic de stupéfiants et les produits chimiques utilisés dans la fabrication de stupéfiants illicites (précurseurs). Les trafiquants acheminent les drogues vers les consommateurs en utilisant les itinéraires qui présentent selon eux le plus faible risque d'être détecté. Ces itinéraires traversent donc des zones où les forces de l'ordre sont faibles, corrompues ou coopèrent peu. Ainsi, renforcer la capacité des forces de l'ordre à travers la région pour interdire le flux de drogues illicites permettra d'endiguer le transport de drogues illicites dans la région.

Le « Soutien à l'amélioration de la sécurité par le renforcement des capacités du Centre de Coopération et d'Application de la Loi de Jakarta (JCLEC) » a pour but d'augmenter la capacité de la Police nationale indonésienne (PNI) à lutter contre la criminalité, incluant le trafic de stupéfiants. La PNI est la première agence responsable de la lutte contre le crime transnational. Ainsi, identifier et corriger ses faiblesses est probablement la stratégie la plus pertinente pour améliorer l'aptitude des Indonésiens à contrer le trafic de drogues. Les services de répression des infractions utilisent la formation assistée par ordinateur de l'ONUDC sur des questions de lutte contre la drogue dans le but de les former techniquement à lutter contre la menace du trafic de stupéfiants.

Intervention de l'ONUDC dans la lutte contre le trafic de stupéfiants : Programmes nationaux

Aucun programme national n'est actuellement en vigueur dans la région. Cependant, un Programme national intégré pour l'Indonésie est actuellement en cours de développement, et devrait être terminé mi-2011. Des programmes similaires pour le Vietnam, le Myanmar, le Cambodge et la Thaïlande sont en cours de développement. Les premières étapes incluent des consultations par les différents gouvernements sur leurs besoins et leurs engagements futurs. Le plan et le développement de ces Programmes devraient être achevés d'ici la fin de l'année 2011.