Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le chef de l'ONUDC offre son soutien complet aux efforts afghans de contrôle des drogues

Yury Fedotov, Executive Director of the UN Office on Drugs and Crime (UNODC), addresses the Security Council meeting on the situation in Afghanistan and its implications for international peace and security. Photo: UN Photo/Amanda VoisardLe 19 décembre 2014 - le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a dit hier, lors d'un exposé au Conseil de sécurité des Nations unies, que la communauté internationale a besoin de partager la responsabilité avec le gouvernement afghan pour lutter  contre les drogues illicites.

Citant le président afghan Ashraf Ghani qui a dit récemment que le pays doit «affronter l'avenir avec pleine unité et confiance», M. Fedotov a informé le Conseil de sécurité de l'ONU que que «Nous devons soutenir l'Afghanistan dans cette énorme tâche, et commencer cette décennie de transformation avec courage et détermination » .

Il a souligné que la leçon des dix dernières années est le fait que la lutte contre les stupéfiants devraient être pleinement intégrée dans les stratégies de développement et de sécurité, et livré dans le cadre de l'assistance unifiée. Le chef de l'ONUDC a ajouté que: «Nous devons faire davantage et faire en sorte que les mesures de diminution de l'emprise des drogues et la criminalité vont de pair avec les efforts visant à renforcer l'économie licite.»

Le mois dernier, le chef de l'ONUDC a rencontré à la fois Président Ghani et le Directeur general Ghani Abdullah Abdullah pour les informer que l'ONUDC coopérera étroitement avec le gouvernement afghan sur le long terme pour contrer les effets nocifs des drogues illicites sur l'Afghanistan et son peuple.

Lors de leur réunion en Novembre, M. Fedotov et le président Ghani ont discuté trois priorités de contrôle des drogues: premièrement, promouvoir le développement alternatif dans le cadre de la modernisation du secteur agricole; deuxièmement améliorer la prévention, le traitement, les soins et les services de réadaptation des toxicomanes; et troisièmement, la lutte contre le trafic de drogue grâce à une coordination aux niveaux national, régional et inter-régional.

Le 12 Novembre, l'enquête « Afghanistan Opium Survey 2014 » de l'ONUDC a indiqué une augmentation de sept pour cent dans la culture du pavot de 224 000 hectares. La production potentielle d'opium a été estimé à 6 400 tonnes, soit une augmentation de 17 pour cent par rapport à 2013. La région du sud du pays représente désormais 69 pour cent de la production nationale totale. Parallèlement à ces développements, il y a eu une chute de 63 cent dans l'éradication, soit 2692 hectares.

L'exposé de M. Fedotov dans la Chambre du Conseil de sécurité des Nations Unies a été donné lors d'une réunion qui a examiné la situation en Afghanistan et ses conséquences pour la paix et la sécurité internationale.

Pour plus d'informations:

Full speech of the UNODC Executive Director

UNODC in Afghanistan