22 octobre 2014 - Le directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, a rencontré aujourd'hui le président de la République des Fidji, M. Epeli Nailatikau, pour discuter de la coopération contre la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme dans la région du Pacifique. Il est le plus haut fonctionnaire de l'ONU à avoir rencontré le président depuis l'élection du 17 Septembre 2014.
«Je présente mes plus chaleureuses félicitations au Président pour l'assentiment de la constitution des Fidji. La nouvelle constitution va contribuer et renforcer les avancés audacieuses en termes de transparence, de bonne gouvernance et de gouvernement parlementaire, tous essentiels dans la lutte contre la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme ", a déclaré M. Fedotov. »
Le chef de l'ONUDC a réaffirmé son soutien aux Fidji et à la région du Pacifique dans le sens large, en déclarant que ces développements offrent un nouvel élan bénéfique au rapprochement entre le pays et l'ONUDC. Il a également déclaré que le Programme régional de l'ONUDC pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique continuera d'offrir son soutien ferme aux pays insulaires du Pacifique, dont les Fidji, dans les domaines de la réforme anti-corruption et des réponses à la criminalité et le terrorisme.
"Le travail du programme régional est essentiel», a déclaré M. Fedotov. "Le Pacifique est vulnérable à la criminalité transnationale organisée, qui ne peut être résolu que par une meilleure coopération régionale et l'aide de la communauté internationale."
L'ONUDC participe au Comité de sécurité régionale du Forum des îles du Pacifique qui traite la question de la politique régionale sur la criminalité internationale organisée. En 2015, l'ONUDC ettendra également son activité régionale par des programmes de lutte contre le blanchiment d'argent, et entreprendra une évaluation détaillée de la menace réelle émanant de la criminalité internationale organisée à travers le Pacifique.
M. Fedotov a rencontré le président Nailatikau au cours d'une visite de deux jours, dans le cadre d'une mission plus large englobant la République de Corée, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Il a également rencontré le procureur général et le ministre de la Justice et des Finances du Fidji, Aiyaz Sayed-Khaiyum, le ministre des Affaires étrangères, Inoke Kubuabola, et le Secrétaire général (par intérim) du SFIP Andie Fong Toy.