L'accent est mis sur la dignité humaine, la justice au débat de haut niveau sur l'état de droit et le développement

Vue large du Congrès sur la criminalité en 2015 à Doha, au Qatar. Photo: UNIS Vienna.13 avril 2015 - L'ONUDC s'est engagée à faire des efforts pour s'opposer aux criminels qui sabotent l'état de droit et le développement durable, le Directeur exécutif Yury Fedotov a déclaré aujourd'hui lors d'une réunion de haut niveau au 13 ième Congrès sur la criminalité pour la prévention du crime et la justice pénale devant une salle comble à Doha.

« Ensemble, nous pouvons faire progresser la justice et maintenir la dignité humaine, et confronter les criminels qui minent l'état de droit et le développement durable » , a déclaré M. Fedotov.

Reconnaissant l'importance de protéger les buts du développement durable contre la criminalité, M. Fedotov a déclaré que des efforts majeurs seront nécessaires pour assurer que l'ONU fournit une approche intégrée.

Le chef de l'ONUDC a souligné que la coordination serait essentielle pour promouvoir une véritable participation et une maîtrise par les pays concernés. M. Fedotov a déclaré que les pays ont besoin d'objectifs clairs et significatifs pour maintenir leurs engagements, ainsi que pour renforcer la coopération internationale basée sur l'esprit de responsabilité partagée. 

M. Fedotov s'est exprimé lors d'un événement spécial de haut niveau intitulé 'L'état de droit, droits de l'homme et le programme pour l'après-2015', qui s'est déroulé en marge du 13 ième Congrès sur criminalité.

Dans ses remarques de clôture, M. Fedotov a déclaré: « Il ne laisse aucun doute possible que des institutions réactives, transparentes et fortes, qui fonctionnent en conformité avec l'état de droit et promeuvent la justice, sont indispensables pour surmonter la pauvreté et pour réaliser les droits de l'homme et les libertés fondamentales. » 

Les autres orateurs ont inclus le Président de la 69 ième session de l'Assemblée générale des Nations Unies Sam Kutesa; le Président de l'ECOSOC Martin Sajdik; le Ministre des affaires étrangères, Etat du Qatar, Khalid Bin Mohammed Al-Attiyah; le Secrétaire général adjoint de le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) Ivan Simonovic; le Secrétaire général adjoint du département des opérations de maintien de la paix (DOMP) Dmitry Titov; l'ancien Président de la Slovénie Danilo Turk; le Ministre de la Justice de l'Italie Andrea Orlando; le Ministre de la Justice de la Thaïlande Paiboon Khumchaya; et l'administrateur assistant du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Magdy Martinez-Soliman.

Pour plus d'informations:

13 ième Congrès sur la criminalité des Nations Unies à Doha en 2015

Discours complet du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de l'événement

Le travail de l'ONUDC sur la prévention du crime et la justice pénale