L'ONUDC applaudi les efforts de l'Assemblée Générale pour la résolution sur le crime contre les animaux sauvages

Photo: ONUDC

Le 31 juillet 2015 - La décision unanime prise à la 69e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour adopter une résolution sur «la lutte contre le trafic illicite des animaux sauvages» a été vivement salué par l'ONUDC. La résolution invite les pays à accroître leurs efforts visant à prévenir et à combattre le trafic illicite d'espèces sauvages ainsi que le braconnage. La résolution est une étape importante de la lutte contre les réseaux criminels organisés qui tirent profit de l'abattage illégal de certaines des espèces les plus emblématiques au monde.
En adoptant cette résolution, l'Assemblée Générale a exprimé ses soucis concernant l'expansion de ces réseaux du crime des animaux sauvages et a noté les effets du trafic des animaux sauvages sur les espèces et les écosystèmes, ainsi que de prendre en considération l'impact sur les modes de subsistance des communautés locales.
Pour adresser ces problèmes, la résolution encourage les pays à «adopter des mesures efficaces pour prévenir et contrer le grave problème des crimes qui ont une incidence sur l'environnement, tels que le trafic illicite d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés…ainsi que le braconnage.» La résolution invite les États membres à faire le trafic illicite d'espèces protégées de la faune et de la flore sauvages commis par des groupes criminels organisés un «crime grave.»
La résolution est particulièrement bien accueillie par l'ONUDC vis-à-vis de leurs travaux sur les crimes de la faune et de la flore. En 2014, l'ONUDC a ouvert «Un Programme mondiale de lutte contre les crimes de la faune et de la flore» - une initiative compréhensive, durant quatre ans visant à renforcer la capacité du gouvernement de prévenir et de combattre ces crimes aux niveaux : régionales, nationales, et locales, et à réduire la demande pour la faune et la flore. Le programme travaille à, et avec, la communauté policière
pour s'assurer que les crimes contre la faune, l'exploitation forestière illégale, et les crimes similaires soient considérés comme de graves crimes transnationaux organisés.

Pour plus d'informations:

Les travaux de l'ONUDC sur le crime contre les animaux sauvages