En clôturant la 58ième session de la Commission des stupéfiants, le Chef de l'ONUDC appelle à des pratiques fondées sur des preuves scientifiques dans le traitement de la toxicomanie

Photo: Aldo Lale-Demoz, UNODC, Yury Fedotov, UNODC Executive Director, and Ambassador Arthayudh Srisamoot, Chairperson and Permanent Representative o f Thailand17 mars 2015 - Des pratiques fondées sur des preuves scientifiques sont les meilleurs moyens de prévenir et de traiter la toxicomanie, et de mettre fin à la misère de millions de personnes, a déclaré aujourd'hui à Vienne Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC.

Le Chef de l'ONUDC a pris la parole lors de la clôture de la 58ième session de la Commission des stupéfiants (CND), qui a rassemblé environ 1000 participants composés de délégations nationales, de la société civile, d'organisations inter-gouvernementales et des médias.

Parlant de l'assistance et du soutien des toxicomanes, M. Fedotov a déclaré: « Nous devons éliminer l'influence préjudiciable de l'idéologie et fournir une assistance uniquement fondée sur la science et la recherche. »

Lors de son discours, M. Fedotov a souligné que les résolutions et les décisions prises par la Commission des stupéfiants, organe directeur pour le contrôle internationale des drogues, donnaient à l'ONUDC des orientations et mandats supplémentaires. «  Les résolutions », il a dit, « servent de plate-forme pour les projets et les programmes de l'ONUDC dans le monde entier. Elles permettent aux organisations de fournir des avantages tangibles et une assistance aux victimes de drogues illicites. »

Pendant les neuf jours de la Commission, 11 résolutions et une décision ont été adoptées sur des sujets tels que la protection des jeunes et des enfants de la vente de drogues illicites et de nouvelles substances psychoactives (NPS) sur Internet, tout en renforçant la coopération visant à identifier et bloquer les flux financiers liés au trafic de drogues.

M. Fedotov a terminé son discours en faisant référence à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS 2016), qui va se dérouler en avril 2016 à New York. Il a expliqué que « Nous arrivons maintenant à un point de notre voyage collectif, où UNGASS 2016 est bien en vue. Grâce aux délibérations et à la vision collective [des délégués], nous sommes déjà bien préparés, mais il reste encore un travail considérable à faire. »

Pour plus d'informations:

Commission des stupéfiants

Le discours complet du Directeur exécutif Yury Fedotov (en anglais)