Les représentants de la région du Mékong jurent de lutter contre les menaces de la drogue

Les représentants de la région du Mékong signent le Plan d'action régional, 21 mai 2015. Photo: ONUDC

21 mai 2015 - Les ministres et les hauts fonctionnaires de six pays de la région du Mékong, comprenant le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Viet Nam, en collaboration avec l'ONUDC, ont convoqués pour approuver une nouvelle stratégie dans la lutte contre la croissance et le développement des menaces de la drogue dans la région.

L'information la plus récente indique que le trafic des drogues illicites et des précurseurs chimiques continue d'augmenter et menacer la sous-région du Mékong . La production et le trafic de méthamphétamine et d'héroïne de la région génèrent une valeur annuelle estimée de plus de 31 milliards de dollars pour les groupes criminels organisés.

Ensuite, les rapports qui indiquent l'utilisation et l'approvisionnement croissant  dans les pays du Mékong démontrent que les drogues synthétiques, en particulier la méthamphétamine, restent encore une des plus grandes menaces de la drogue. L'émergence de nouvelles drogues synthétiques psychoactives non-contrôlées commence aussi à avoir un impact. De plus, la culture illicite du pavot et la production de l'héroïne reste une préoccupation majeure. Les estimations de l'enquête annuelle de l'opium de l'ONUDC montrent que la culture de l'opium dans le « Triangle d'or » du Myanmar et République démocratique populaire du Laos a triplé depuis 2006 à une estimation de 762 tonnes d'opium et 76 tonnes d'héroïne en 2014, faisant de la région, la seconde derrière l'Afghanistan dans la production de cette substance.

Lors de la cérémonie de signature à Hanoi, au Viet Nam, le représentant de l'ONUDC pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique, Jeremy Douglas, a noté que le plan d'action sous-régional du Mékong constitue une plate-forme idéale pour relever les défis opérationnels liés à la production et le commerce de drogues et de précurseurs chimiques . "Les pays eux-mêmes possèdent le processus, et le nouveau caractère orienté vers l'action du Plan d'action seront fournira un soutien vital pour l'amélioration des capacités institutionnelles et opérationnelles. Les pays partagent un sentiment d'urgence à prendre des mesures et de travailler ensemble."

Le plan d'action sous-régional du Mékong traite la menace de la drogue par des efforts accrus et une coopération renforcée dans des domaines clés tels que l'application de la loi, y compris la gestion des frontières; questions juridiques et judiciaires; utilisation des drougues et la santé; et le développement alternatif. L'approche régionale comprend un plan de mise en œuvre des objectifs et des initiatives clairement définies. Lors de la réunion, les représentants des pays et des représentants de l'ONUDC ont échangé des vues avec les diplomates et les partenaires internationaux sur la meilleure façon de faire face au défi de la drogue régionale et l'impact sur les pays de la région du Mékong.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC en Asie du Sud-Est et du Pacifique