L'ONUDC, OSCE développent des stratégies pour réduire la demande et l'offre des drogues pour les jeunes

Photo: ONUDC

10 septembre 2015 - L'ONUDC, par son Directeur exécutif adjoint, s'est adressé à une conférence de haut niveau visant à renforcer les mécanismes pour endiguer la propagation croissante de drogues illicites chez les jeunes, organisée sous la présidence serbe de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L'événement de deux jours a eu lieu au Palais de la Hofburg, à Vienne, réunissant des professionnels des administrations nationales, des représentants d'initiatives jeunesse et des organisations de la société civile (OSC) ainsi que les organisations internationales et régionales.

L'objectif de la conférence était d'offrir une plate-forme pour les représentants des États participants de l'OSCE et les partenaires pour la coopération afin de discuter des façons dont la non-application de la loi organismes et les OSC peuvent collaborer avec les services d'application de la loi dans leurs efforts pour aborder les liens entre les jeunes et les drogues illicites. En outre, la conférence a cherché à identifier des mesures qui peuvent être prises pour protéger les enfants et les jeunes contre l'usage illicite de stupéfiants; d'améliorer et de rationaliser la coopération internationale dans la prévention de l'offre illicite de drogues pour les jeunes; de sensibiliser les problèmes de drogue chez les jeunes de la région de l'OSCE ; d'appuyer le retard de l'âge à laquelle les drogues illicites sont d'abord utilisés; et d'examiner d'autres aspects pratiques de la réduction de la demande de drogues. La réunion de haut niveau a également examiné un potentiel de l'engagement de l'OSCE dans la préparation de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies dédiee au problème mondial de la drogue (SEAGNU) en 2016.

Dans l'énoncé de l'ONUDC à l'ouverture de la conférence, les approches fondées sur des preuves scientifiques pour aborder la réduction de la demande de drogues défis furent soulignée, ainsi que la notion que l'abus de substances ne doit pas être uniquement considérés comme une menace à la sécurité, mais plutôt comme la conséquence d'une sécurité compromis à l'échelle individuelle mais aussi un défi social, public, développementale et  économique. Dans ce contexte, il a été noté que, pour l'UNODC, il est toujours important de se concentrer sur la dimension humaine du problème de la drogue : à savoir, les hommes, les femmes et les enfants touchés dans de nombreuses façons par l'usage de drogues et de la dépendance y compris toutes ses conséquences sanitaires et sociales. Les participants ont été informés sur l'ONUDC dans ses efforts pour promouvoir une approche axée sur la santé et approche fondée sur les droits, ancrée dans les conventions internationales relatives au contrôle des drogues, ainsi que la valeur de la preuve fondée de la prévention et du traitement. Le directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lale-Demoz , a aussi souligné qu'une approche axée sur la santé axés sur l'appui à la développement sain et sécuritaire des enfants et des jeunes, assure qu'ils grandiront jusqu'à l'âge adulte en tant que membres productifs de notre société. Le représentant de l'ONUDC a également parlé des travaux de l'ONUDC-OSCE en Asie centrale, ainsi que les réalisations dans le cadre du programme régional de l'ONUDC pour l'Europe du Sud-Est.

La conférence est en ligne avec le plan d'action conjoint entre l'ONUDC et l'OSCE et contribue à la collaboration continue à la coopération en cours entre les deux organisations, sur la base de la complémentarité de leurs mandats, par laquelle l'OSCE est essentiellement un forum politique et de l'ONUDC un défenseur utile de pays à renforcer leurs capacités. Dans le cadre de leur partenariat, de l'ONUDC et l'OSCE sont cohérentes et complémentaires pour aider les pays de la région de l'OSCE.

Pour Plus d'Informations:

Remarques par le directeur exécutif adjoint Aldo Lale-Demoz

Le travail de l'ONUDC sur la prévention, traitement et soins