L'élan insufflé par l'UNGASS peut conduire à des progrès dans les réponses au problème mondial de la drogue, selon le directeur exécutif de l'ONUDC

Le directeur général de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors d'une réunion dans le cadre de l'UNGASS 2016. Photo : ONUDC21 avril 2016 - Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a encouragé la communauté internationale à se saisir de l'opportunité fournie par la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue afin de relever les défis communs. Il a également appuyé son soutien à l'ONUDC pour mettre en pratique les recommandations de cette session.

"Nous devons tirer parti de l'élan insufflé par l'UNGASS pour renforcer la coopération et promouvoir des approches compréhensives, équilibrées, intégrées et basées sur les droits, qui aident à protéger et promouvoir la santé, la sûreté et la sécurité des gens partout dans le monde", a dit M. Fedotov.

Cette session spéciale historique, qui est seulement la troisième réunion de ce type de l'assemblée générale de l'ONU concernant les politiques globales en matière de drogues, s'est achevée jeudi.

Lors de l'ouverture de la plénière, les états-membres ont adopté le document final de la session, qui réaffirme leur engagement à prendre des mesures innovantes en matière de contrôle des drogues, dans le cadre de trois conventions internationales de contrôle des drogues. Ce document admet que les conventions permettent suffisamment de flexibilité pour que les états parties puissent concevoir des politiques nationales efficaces en matière de drogues, en accord avec leurs priorités et leurs besoins.

Le document final recommande des mesures pour réduire l'offre et la demande, et pour améliorer l'accès aux médicaments contrôlés tout en évitant leur détournement. Les recommandations couvrent aussi les domaines des droits de l'homme, de la jeunesse et des enfants, des femmes et des communautés, et des défis émergents y compris les nouvelles substances psychoactives, le renforcement de la coopération internationale, et le développement alternatif.

Le texte met davantage l'accent sur des politiques nationales proportionnelles en matière de peines liées aux drogues, et se focalise fortement sur la prévention et le traitement.

M. Fedotov a souligné la longue expérience de l'ONUDC dans le soutien aux états membres dans tous ces domaines, et a salué la reconnaissance dans le document que "les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et pour efficacement répondre au problème de la drogue sont complémentaires et se renforcent mutuellement".

"Que nous parlions de culture, production, trafic ou usage illicites, le problème mondial de la drogue est étroitement lié aux défis de développement - un fait qui a également été clairement reconnu par le Programme de développement durable à l'horizon 2030", a dit M. Fedotov.

"Le document final fournit un cadre important pour aller de l'avant, et l'ONUDC s'engage à travailler avec tous les pays afin de mettre ses recommandations en pratique". 

Lors du dernier jour de la session, M. Fedotov s'est aussi exprimé, durant deux tables rondes, à propos de nouveaux défis, du renforcement de la responsabilité commune et de la coopération internationale, ainsi qu'à propos du développement alternatif et des politiques orientées vers le développement en matière de contrôle des drogues.

Dans ses remarques, il a mis en lumière le soutien de l'ONUDC pour affronter les défis y compris les nouvelles substances psychoactives et l'utilisation d'internet pour le trafic ; pour promouvoir l'usage de sources fiables et objectives et les politiques reposant sur des données factuelles ; et pour renforcer la coopération internationale, ainsi que pour poursuivre le travail afin de développer des moyens de subsistance durables. 

"Ces défis, ainsi que de nombreux autres posés par le problème mondial de la drogue, vont continuer à évoluer et émerger", a-t-il affirmé. "Pour les affronter, nous avons besoin d'une fondation solide - une fondation qui repose sur des cadres convenus, éclairés par des données probantes, et basée sur le principe de responsabilité commune".

Plus d'informations : 

Site officiel de l'UNGASS 2016

Contribution du Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime à la session spéciale de l'Assemblée Générale de l'ONU sur le problème mondial de la drogue