Combattre la traite d'êtres humains: une préoccupation mondiale

Le Guatemala et le Zimbabwe se sont unis aux efforts globaux afin de sensibiliser les esprits au sort des victimes de traite humaine. Photo : ONUDC5 août 2016 - Ces derniers jours, deux pays de régions différentes du globe ont intensifié leurs efforts afin de combattre la traite d´êtres humains dans leurs contextes nationaux respectifs. La Campagne Cœur bleu contre la traite des migrants a souhaité la bienvenue à ses deux partenaires les plus récents, le Guatemala et le Zimbabwe, qui se sont unis aux efforts globaux afin de sensibiliser les esprits au sort des victimes de ce crime.

Au Guatemala, la Campagne Cœur bleu a été lancée ces derniers jours au Palais National, dans la capitale du pays, en présence de représentants du gouvernement et de la communauté diplomatique. Lors de la cérémonie de lancement officielle, les participants ont procédé à la signature du Pacte Cœur bleu, mettant en évidence leur engagement dans la lutte contre la traite humaine.  Un lancement parallèle a eu lieu dans la ville de La Antigua, dans le but de promouvoir la pleine implication des municipalités locales dans leurs activités effectuées dans le contexte de cette campagne.

Le gouvernement du Zimbabwe a, pour sa part, lancé à Harare, la capitale du pays, son Plan d´Action Nationale contre la traite de personnes (NAPLAC), tout en en adoptant la Campagne Cœur Bleu, en coïncidant avec la récente commémoration de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains.

Lors de son allocution, Emmerson Mnagagwa, le vice-président du Zimbabwe, a souligné le support technique fourni par l´ONUDC, l´Organisation Internationale pour la migration et le Secrétariat de la Communauté de développement de l´Afrique australe au comité interministériel contre le traite de personnes dans le développement du NAPLAC. Il a également évoqué le rôle de cette Journée mondiale dans la perspective de sensibiliser la population sur le sort des victimes de traite humaine et la promotion et la protection de leurs droits.

La Campagne Cœur bleu est une initiative globale visant à combattre la traite humaine et à sensibiliser les populations sur son impact sur la société. A ce jour, elle a été adoptée par 16 pays et vise à promouvoir l´engagement et à inspirer l´action afin de contribuer à mettre un terme à ce crime grâce à la sensibilisation au public et la promotion en ligne, notamment en organisant des évènements artistiques, culturels ou sportifs. La Campagne vise également à créer un soutien politique afin de combattre les criminels responsables.

 

Further information:

Campagne Coeur Bleu contre la traite d´êtres humains

Le travail de l´ONUDC sur la traite humaine et le traffic de migrants

L´ONUDC en Amérique centrale et dans les Caraibes

L´ONUDC en Amérique du Sud