A Nairobi, Le Directeur exécutif de l´ONUDC  souligne la nécessité d 'une coopération régionale pour promouvoir la sécurité et le développement.

: Lors de sa visite de 4 jours à Nairobi, le directeur exécutif de l´ONUDC, Yury Fedotov, a rencontré le Président kényan Uhuru Kenyatta puis a participé à la Sixième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement Africain (TICAD VI)et lancé le nouveau programme régional de l´UNODC pour l´Afrique de l´Est. Photo: ONUDC29 Août 2016 - Lors de son séjour de 4 jours à Nairobi, le  Directeur exécutif de l´UNODC, Yury Fedotov, a rencontré le président kényan Uhuru Kenyatta, puis a pris part à la Sixième conférence de Tokyo sur le développement africain avant de lancer le nouveau programme régional de l´UNODC pour l´Afrique de l´Est.

Lors de son entrevue avec le Président Kenyatta, M. Fedotov l´a remercié pour le partenariat de long date du Kenya et de l´ONUDC, comportant notamment  le développement d´un nouveau programme régional dont le but est de supporter la promotion de l´Etat de droit dans les pays de l´Afrique de l´est et de remplir les objectifs en matière de sécurité, justice et santé dans le cadre des objectifs de développement durable. 

M. Fedotov a souligné l´importance de la « coopération régionale et des approches inclusives favorisant le développement, essentielles dans le but de confronter les problèmes de la drogue, du crime, de la corruption et du terrorisme. » 

Il a, en outre, souligné que « l´ONUDC reste déterminé à travailler avec le Kenya et les pays d´Afrique de l´est dans la promotion de mesures  de justice pénale en réponse au terrorisme, à la corruption, aux crimes relatifs à la faune et à la fore, aux crime maritimes, à la traite humaine et au trafic de migrants, au trafic de drogues et à toutes autres formes du crime organisé. »

Lors de sa visite, le directeur exécutif de l´ONUDC a également rencontré d´autres hauts responsables de la région et a pris part à la Sixième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement africain (TICAD VI), tenue à Nairobi, où il a s´est exprimé en promouvant la stabilité sociale et les droits de l´homme pour assurer une prospérité partagée.

Il a également lancé le nouveau programme régional de l´UNODC pour l´Afrique de l´Est lors d´un évènement de haut niveau  abordant le lien entre le terrorisme et le crime organisé transnational dans la région.

« Le lien entre le terrorisme et le crime organisé transnational a des conséquences désastreuses pour toute la région, affaiblissant l´état de droit et le développement durable. En aidant les états à mettre en œuvre la résolution 2195 du Conseil de Sécurité, qui souligne la nécessité d´une coordination régionale de lutte contre le terrorisme transfrontalier, le programme régional va  renforcer la capacité des pays de l´Afrique de l´Est dans la détection, prévention et répression des crimes à un niveau national et régional .»a souligné M Fedotov lors de son discours inaugural.

« Laissez-nous travailler ensemble pour protéger les peuples d´Afrique de l´Est, promouvoir l´Etat de droit et assurer la sécurité des êtres humains, laissez-nous travailler ensemble pour empêcher les criminels et les terroristes de profiter de la situation et piller, laissez-nous travailler ensemble afin de donner vie à ce nouveau programme Régional  de l´ONUDC dans l´intérêt des peuples d´Afrique de l´Est. » a soutenu le procureur général du Kenya, Githu Muigai, dans un déclaration lue en son nom par le solliciteur Général du Kenya, Njee Muturi. 

La ministre de la Justice du Burundi, Aimée Laurentine Kanyana, le Ministre de la Justice des Comoros, Fahmi Said Ibrahim, le Ministre des Affaires Etrangères de l´Erythrée, Osman Saleh Mohammmed, le ministre de la Justice de Madagascar, Charles Andriamiseza, le Ministre de la Justice de l´Ouganda, Kahinda Otafiire et le Ministre des Affaires Etrangères de l´Ouganda Henry Oryem Okello, ainsi que l´Inspecteur Général de la Police du Kenya, Joseph Boinnet et M. Muturi ont participé à l´évènement de lancement.

Des ambassadeurs des pays donateurs ainsi que le représentant de l´Union Africaine pour la paix et la sécurité, Admore Kambduzi, et le Directeur Général de l´Office des Nations Unies à Nairobi, Sahle-Work Zewde, ont également assisté à la conférence.

Une cérémonie de signature a eu lieu à la fin de l´évènement, et la  Déclaration de Nairobi résultante a été signée et contresignée par l´Union Africaine. 

Le nouveau programme régional  nommé « promotion de l´Etat de droit et de la sécurité des êtres humains en Afrique de l´Est (2016-2021) » concerne 13 pays de la région d´Afrique de l´Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda), de la Corne de l´Afrique (Djibouti, Erythrée, Ethiopie et Somalie) et des îles de l´Océan Indien au large de la côte (Comoros, Seychelles, Madagascar et Maurice).

Il aborde 5 thèmes différents- la lutte contre le crime et le trafic transnationaux, la lutte contre la corruption, la prévention du terrorisme, la prévention du crime et la justice pénale, la prévention des troubles liés à la consommation de drogues et la prévention et le soin du VIH et du SIDA- et s´appuie sur le succès du programme régional 2009-2015 de l´ONUDC pour l´Afrique de l´est 

Plus d´information:

Déclaration du Directeur éxécutif lors du lancement du progarmme régional pour l´Afrique de l´Est

L´ONUDC en Afrique de l´Est