Des experts mondiaux s'attaquent aux défis des indicateurs de criminalité et des statistiques sur le développement durable

Troisième conférence sur les statistiques sur le crime et la justice pénale. Photo : ONUDC13 juin 2016 - La semaine dernière, une conférence biennale sur les statistiques de criminalité s'est tenue à Mérida, au Mexique, avec une emphase majeure placée sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les exigences de données pour rapporter à propos des indicateurs clés de criminalité.

Conjointement organisée par l'ONUDC et l'INEGI, l'institut de statistiques du Mexique, la Troisième conférence internationale sur les statistiques de criminalité et de justice pénale a rassemblé 400 participants de 37 pays, y compris des représentants de bureaux de statistiques nationaux, d'institutions nationales de justice pénale, des milieux universitaires et des organisations internationales.

95 orateurs experts au total étaient présents lors de la réunion, qui a duré trois jours, et plusieurs thèmes divers ont été abordés. Une emphase particulière était placée sur l'ODD 16 - la promotion de sociétés justes, pacifiques et inclusives - et les meilleurs moyens pour que les pays puissent satisfaire aux demandes pour des données nouvelles et améliorées. Les indicateurs sur le trafic de drogue, le trafic d'armes illégales, et l'estimation de marchés illicites ont aussi été étudiés.

Plusieurs sessions ont discuté de la manière dont les enquêtes à propos de la victimisation du crime produisent des indicateurs pertinents pour les objectifs des ODD à propos des domaines de violence physique et sexuelle, de corruption et de peur du crime. D'autres sessions se sont penchées sur le sujet de mesures des homicides volontaires et autres morts violentes, et la manière dont les définitions et standards divergents peuvent être harmonisés pour le suivi des ODD.

Avec l'adoption en 2015 de la Classification internationale du crime par la Commission des statistiques de l'ONU et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, une session spéciale a été dévouée au partage d'expériences sur sa mise en oeuvre au niveau national. La classification représente une étape clé dans l'amélioration des statistiques sur la crime à travers le monde et fournit une base solide pour définir des indicateurs pertinents à travers différentes juridictions.

D'autres sessions ont également abordé les indicateurs sur le trafic de drogues, le trafic d'armes illégales, la mesure des marchés de drogues illicites et la présentation du récemment présenté World Wildlife Crime Report de l'ONUDC.

La conférence de cette année est le résultat d'un effort commun de l'ONUDC et de l'INEGI, soutenu par le Centre d'Excellence de l'Information statistique sur le gouvernement, le crime, la victimisation et la juste, basé à Mexico City.

Plus d'informations :

Site de la conférence sur les statistiques sur le crime et la justice pénale

Le travail de recherche de l'ONUDC