Je suis votre allié fidèle contre la corruption, le terrorisme et le crime, dit le directeur exécutif de l'ONUDC au président nigérian

Le directeur général de l'ONUDC Yury Fedotov (à gauche) avec le président nigérian Muhammadu Buhari. 05 mai 2016 - Pour clore une mission de trois jours au Nigéria, le directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Yury Fedotov, a rencontré aujourd'hui le président Muhammadu Buhari et a souligné le soutien indéfectible de son organisation envers le pays.

"Il ne fait aucun doute que le Nigéria a souffert des ravages de la corruption, du terrorisme, de la piraterie et d'autres crimes ; mais il reste entièrement déterminé à travailler avec des organisations internationales telles que l'ONU et l'Union Européenne pour contrer ces menaces", a dit M. Fedotov.

"Un tel dévouement appelle la communauté internationale à continuer à montrer une résolution similaire, et à redoubler d'efforts pour aider le pays", a-t-il dit.

M. Fedotov a informé le président Buhari que le Nigéria pouvait jouer un rôle actif pour encourager chaque pays africain à mettre entièrement en oeuvre la Déclaration de Doha, adoptée lors du 13ème Congrès sur le Crime, ainsi que l'engagement commun adopté à la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU sur le problème mondial de la drogue en avril cette année.

Pour aider, l'ONUDC travaillait avec des partenaires sur une approche intégrée pour atteindre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et presser les pays à soutenir la sécurité, la justice, la bonne gouvernance et l'État de droit dans le cadre de la promotion du développement.

"L'ONUDC est prêt et désireux de travailler avec des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du système de l'ONU, y compris le Nigéria, pour apporter un appui ferme pour la mise en oeuvre du Programme 2030", a dit le directeur exécutif de l'ONUDC.

M. Fedotov a également salué l'engagement personnel du président Buhari contre la corruption, et l'a remercié pour la participation du Nigéria dans le mécanisme d'évaluation de la décisive Convention des Nations Unies contre la corruption, qui appelle les états à être évalués par deux pairs.

Lors de sa mission au Nigéria, le directeur général de l'ONUDC a tenu une série de rencontres avec des représentants du gouvernement y compris le ministre des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, le ministre de la Justice Abubakar Malami, ainsi que l'ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Agboola Gambari. 

Des visites ont également été effectuées au bureau de l'ONUDC à Abuja, ainsi qu'à la prison Kuje pour lancer un nouveau service de soutien en matière de traitement de la toxicomanie soutenu par l'ONUDC.

Lors d'une réunion avec le vice-président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) Edward Singhatey, les deux parties ont souligné l'excellente relation entre les deux organisations dans le combat des drogues et la promotion d'une approche équilibrée. Les deux sont fermement engagés à assurer l'achèvement et l'adoption du plan d'action 2016-2020 de la CEDEAO et le programme régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONUDC durant la même période.

Le Nigéria est l'une des priorités stratégiques les plus importantes de l'ONUDC. Le pays a le portefeuille le plus large de l'ONUDC en Afrique, et est l'un des plus importants dans le monde.

Les fonds sont fournis par l'Union Européenne, aisni que le Japon, la Suisse et l'Allemagne. Les projets livrent un vaste éventail d'activités concues pour contrer la corruption, les drogues, le terrorisme, le trafic d'humains, le trafic de migrants, ainsi que pour défendre l'État de droit et renforcer la justice pénale. 

Plus d'informations : 

L'ONUDC au Nigéria