Panama : La mode en tant que moyen de promotion de la réinsertion sociale et de la réforme pénitentiaire

Panama : La mode en tant que moyen de promotion de la réinsertion sociale et de la réforme pénitentiaire. Photo: ONUDC12 Octobre 2016 - La semaine dernière, le gouvernement du Panama et l'ONUDC ont lancé la marque commerciale IntegrArte (Intégration + Art) en vue de promouvoir la réinsertion dans la société et dans le monde du travail des personnes privées de liberté par le biais de la production et la commercialisation de produits de haute qualité faits à la main.

La marque a été lancée par le vice-président et ministre des Affaires étrangères Isabel Saint-Malo, le ministre du gouvernement, Milton Henriquez et le vice-directeur exécutif de l'ONUDC, Aldo Lale-Demoz, avec la présence de hauts responsables gouvernementaux, diplomatiques, de représentants des médias et de la société civile.

Lors de son discours, M.Lale-Demoz a mentionné que IntegrArte « est un exemple concret et réel d'attention efficace aux personnes privées de liberté et est pleinement conforme aux instruments internationaux concernant la réforme des prisons tels que les normes de Bangkok et les normes Nelson Mandela. »

Immédiatement après la cérémonie de lancement, un défilé de mode a commencé, mettant en avant des hommes et femmes privés de liberté et mettant en valeur les produits de la première collection IntegrArte, allant de meubles au prêt-à-porter et aux accessoires.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat liant le gouvernement du Panama, l'ONUDC et l'Union Européenne. Avant la fin de l'année, les grandes boutiques nationales vont commencer la commercialisation de la collection IngegrArte. Parallèlement à cette initiative nationale, l'ONUDC a entrepris la préparation du développement d'une marque mondiale de produits de prison dans le cadre du programme mondial de la déclaration de Doha. 

Plus d'information:

Programme mondial de la déclaration de Doha

ONUDC en Amérique du Sud et dans les Caraibes

Le travail de l'ONUDC sur la prévention du crime et la justice pénale

L'ONUDC appelle à des conditions d'incarcération humaines pour la Journée Internationale Nelson Mandela