L'ONUDC et la CEDEAO déploient des efforts conjoints pour soutenir l'Afrique de l'Ouest face à la drogue et au crime.

L'ONUDC et la CEDEAO déploient des efforts conjoints pour soutenir l'Afrique de l'Ouest face à la drogue et au crime. Photo: ONUDC20 Septembre 2016 - Lors d'un événement spécial en marge de la 71 e Assemblée des Nations Unies, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que la lutte contre les drogues et le crime contribuait à construire un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour l'Afrique de l'Ouest.

M. Fedotov a cependant reconnu l'influence néfaste de la criminalité transnationale organisée, du trafic illicite, du terrorisme, de la corruption, du blanchiment d'argent, du VIH et de l'abus de drogues dans la région. Il a souligné : «ces défis sont une menace croissante pour le développement, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest, effritant progressivement l'Etat de droit, compromettant les progrès dans la bonne gouvernance et mettant en péril le développement économique et social de la sous-région.»

Le Chef de l'ONUDC a prononcé un discours lors de l'événement commun pour le lancement du programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et le plan d'action de La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)pour la lutte contre le trafic illicite de drogues, le crime organisé et l'abus de drogues en Afrique de l'Ouest (2016-2020)

Le lancement conjoint renforce ainsi l'action collective déjà en mise en place par les pays de la région pour faire face aux problèmes de gouvernance,  de sécurité et de santé. Les projets communs de la CEDEA et de l'ONUDC ont été conçus pour se compléter mutuellement et offrir une base solide pour la coordination des efforts nationaux, régionaux et internationaux dans la lutte contre les drogues, le crime, la corruption et le terrorisme.  

M. Fedotov a terminé son discours en notant que le programme régional, qui a l'aval du gouvernement mauricien, devait «contribuer  aux efforts de l'Afrique de l'Ouest pour atteindre les objectifs de développement durable, tels qu'indiqués dans l'agenda de développement durable de 2030. »  En outre, M. Fedotov a souligné que, par le biais de leur étroite coopération, l'ONUDC et la CEDEAO contribuaient à la construction d'un avenir meilleur pour les populations et les communautés d'Afrique de l'Ouest.

La CEDEAO et l'ONUDC ont également signé une lettre de coopération afin de renouveler leur engagement à coopérer dans l'ensemble des travaux à entreprendre dans le cadre du nouveau programme régional. 

En ouvrant l'événement spécial, M.Fedotov a été rejoint par le Président de la Commission de la CEDEAO et le Représentant et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohammed Ibn Chambas. 

Plus d'informations:

Le discours du Directeur exécutif de l'ONUDC lors du lancement du programme régional pour l'Afrique de l'Ouest

L'ONUDC en Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale

Projet d'appui à la CEDEAO