Les entreprises peuvent ouvrir la voie dans la lutte contre le trafic d'êtres humains, déclare le chef de l'ONUDC lors d'un forum

Initialement publié par le Centre d'actualités de l'ONU

Les entreprises peuvent ouvrir la voie dans la lutte contre le trafic d'êtres humains, déclare le chef de l'ONUDC lors d'un forum. Image : ONUDC25 Août 2017 - Les partenariats avec le secteur privé sont essentiels pour répondre aux défis de la traite des personnes, a déclaré le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, devant un ensemble de chefs d'entreprise de la région du Pacifique.

"Les entreprises peuvent aider à empêcher que les crimes tels que la traite des personnes et le travail forcé prennent pied dans nos communautés et nos chaînes d'approvisionnement," a-t-il affirmé.

Selon le Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes 2016, la plupart des victimes en Asie de l'Est et dans le Pacifique sont exploitées à des fins sexuelles. Les femmes et les filles constituent 77 pour cent de l'ensemble des victimes détectées dans cette partie du monde. 

M. Fedotov a souligné que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer contre les trafiquants. « Les entreprises peuvent conseiller les gouvernements, mettre en place des pratiques saines et humaines et mobiliser des ressources essentielles pour poursuivre le combat pour la justice, en ligne avec le Programme de développement durable à l'horizon 2030, » a-t-il dit.

Le chef de l'ONUDC s'exprimait lors de l'inauguration du Forum du Processus de Bali pour les gouvernements et les entreprises (Bali Process Government and Business Forum) qui s'est tenu à Perth, en Australie, présidé conjointement par la Ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie Retno L.P. Marsudi et la Ministre des Affaires étrangères de l'Australie Julie Bishop.

Des représentants des gouvernements de la région et des dirigeants du secteur privé ont participé à la rencontre pour examiner les moyens de combattre la traite d'êtres humains et autres formes d'exploitation.

Le forum s'inscrit dans la lignée d'une décision prise lors de la Sixième Conférence ministérielle du Processus de Bali en mars 2016 pour s'engager dans un partenariat avec le secteur privé et promouvoir des pratiques de travail humaines et non abusives tout au long de la chaîne d'approvisionnement des entreprises.

Établi en 2002, le Processus de Bali aborde la question du trafic des personnes et la traite d'êtres humains ainsi que d'autres crimes organisés transnationaux qui y sont liés. Plus de 50 pays participent au processus, qui est présidé conjointement par les gouvernements de l'Australie et de l'Indonésie.

M. Fedotov a également tenu des réunions avec les Ministres des Affaires étrangères de l'Australie et de l'Indonésie pour discuter du travail du Bureau régional pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique, basé à Bangkok et dirigé par le Représentant régional de l'ONUDC Jeremy Douglas.

Plus d'informations:

Rapport mondial sur la traite des personnes 2016   

L'ONUDC à propos de la traite des personnes et le trafic de migrants

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030

Objectif 16: Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et ouvertes à tous

L'ONUDC en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique

Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov