L'ONUDC prône une approche équilibrée du contrôle des drogues au Nigéria, fondée sur des preuves et sur les droits de l'homme

L'ONUDC prône une approche équilibrée du contrôle des drogues au Nigéria, fondée sur des preuves et sur les droits de l'homme. Image: ONUDC15 Août 2017 - Le droit à la santé est un des droits fondamentaux de l'homme, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, en particulier l'Objectif 3.

Dans la lignée de ces deux textes, le Gouvernement du Nigéria a mis en place des mesures pour faire face à la question de la demande de drogues dans le pays; toutefois, les traitements de la toxicomanie sont principalement concentrés dans des hôpitaux tertiaires dans les grandes villes et demeurent onéreux, tandis qu'un petit nombre d'organisations de la société civile disposent d'une capacité et d'un financement limité pour répondre aux troubles liés aux drogues.

À cet égard, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé une conférence de trois jours au Nigéria au cours de laquelle les législateurs fédéraux eurent une discussion à cœur ouvert pour élaborer une démarche exhaustive et holistique afin d'aborder l'offre et la demande de drogues avec une approche fondée sur les droits de l'homme.
L'évènement a eu lieu sous l'égide du projet « Réponse aux drogues et à la criminalité organisée connexe au Nigéria » financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'ONUDC. Le projet a pour but de soutenir les efforts du Nigéria dans la lutte contre la production, le trafic et l'utilisation de drogues, ainsi que pour freiner le crime organisé.

Au cours de l'évènement les participants ont discuté, entre autres, la réhabilitation et réintégration des consommateurs de drogues, la stigmatisation sociale, le manque de données, et le besoin de politiques basées sur des preuves pour parvenir à une réduction de l'offre et de la demande.

En coopération avec des experts nationaux et internationaux du contrôle des drogues, des sénateurs et des membres du Comité sur les stupéfiants et les drogues de la Chambre des Représentants ont rassemblé toute la gamme de Conventions internationales relatives au contrôle des drogues ainsi que les discussions en cours à propos des politiques publiques, en vue de générer des interventions avisées alignées sur les meilleures pratiques tout en prenant en compte les réalités locales.

Le briefing interactif et participatif incluait des présentations visuelles de pratiques locales qui diffèrent des pratiques internationales. Pendant la conférence, les législateurs ont également visité deux centres d'accueil à Uyo, qui sont soutenus par le projet et gérés par des organisations de société civile locales qui fournissent des services de traitement de la toxicomanie.

Nombre de participants ont souligné le besoin urgent de changement de discours concernant le problème de la drogue et la réponse à ce problème par des actions. Cela inclut une sensibilisation extensive des communautés locales, une prise de conscience et une éducation sur les effets néfastes des drogues, le renforcement des capacités des professionnels qui travaillent sur le traitement de la toxicomanie, l'expansion du traitement, ainsi que la prestation de la continuité des soins, y compris en créant des centres spécialisés pour les femmes et les déplacés internes. En outre, ils ont décidé de prioriser le renforcement des capacités de l'Agence nationale de l'application de la loi sur les drogues, en matière de réduction de l'offre de drogues, ainsi que l'amélioration de son image et de sa visibilité.

Les participants se sont également engagés à soutenir le changement de paradigme pour assurer la disponibilité, l'accès à, et le contrôle des stupéfiants et substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques telles que la morphine, en accord avec le Plan directeur national pour le contrôle des drogues qui a été adopté récemment.

Plus d'informations:

L'ONUDC au Nigéria

Déclaration universelle des droits de l'homme

Programme de développement durable à l'horizon 2030