Les forces de police de 33 pays des Amériques signent une Déclaration hémisphérique contre la traite des personnes

Les forces de police de 33 pays des Amériques signent une Déclaration hémisphérique contre la traite des personnes. Photo: ONUDC28 Décembre 2017 - La coopération internationale et la coordination interinstitutionnelle sont des éléments centraux pour empêcher et lutter contre la traite des personnes et pour démanteler les réseaux de criminalité organisée.

Dans le cadre d'efforts continus, la Commission nationale de sécurité du Mexique a organisé en Décembre le premier Sommet hémisphérique sur la traite des personnes, à l'occasion duquel des représentants de 33 forces de police des Amériques ont signé une déclaration contre ce crime.

Participant au nom de l'ONUDC, Antonino De Leo, Représentant du Bureau de liaison et de partenariat au Mexique, a présenté la campagne #AQUIESTOY lancée en Juillet cette année. Il a déclaré : "protéger les victimes, empêcher la traite des personnes et poursuivre les trafiquants en justice sont les éléments clés de la stratégie de l'ONUDC pour combattre ce crime. Ils ont guidé nos actions au cours des douze dernières années."

#AQUIESTOY montre l'indignation des populations contre la traite des personnes, et encourage le public à réfléchir sur sa responsabilité en tant que consommateur de biens et de services. La campagne illustre certaines formes de trafic des êtres humains et montre les groupes qui sont le plus vulnérable à ce crime.

Felipe De La Torre, Spécialiste de la gestion des programmes de l'ONUDC, a présenté les résultats accomplis, notant que cette campagne a été entièrement soutenue par le gouvernement mexicain. À ce jour, #AQUIESTOY a généré plus de 12 millions d'impressions sur Twitter et le site internet a enregistré 10 000 visites. Depuis le lancement de la campagne, la Hotline nationale du Mexique concernant la traite des personnes a reçu en moyenne 127 appels par mois, le mois d'Octobre ayant été le plus actif.

La campagne, financée par le Département d'État des États-Unis d'Amérique, utilise le système Braille dans les documents imprimés et les sous-titres dans les vidéos. À cet égard, M. De La Torre a expliqué: "C'est la seule campagne contre la traite des personnes qui est accessible aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif."

L'évènement a été inauguré par le Commissaire national à la sécurité du Mexique, Renato Sales; le Chef de la Police fédérale mexicaine, Manelich Castilla Craviotto; et le Responsable officiel du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et des forces de l'ordre, Todd Christiansen.

Plus d'informations:

Site internet de la campagne #AquiEstoy

L'ONUDC au Mexique

Rapport mondial sur la traite des personnes 2016

Journée mondiale contre la traite des personnes