La Bolivie et l'ONUDC signent un cadre de partenariat stratégique 2016-2020

La Bolivie et l'ONUDC signent un cadre de partenariat stratégique 2016-2020. Image: ONUDC2 février 2017 - Le gouvernement de l'État plurinational de Bolivie et l'ONUDC ont signé le Programme national ONUDC pour la Bolivie 2016-2020. Ce nouveau cadre de programme consolide et approfondit l'assistance technique et légale de la part de l'ONUDC dans les domaines de (1) la coca et son développement global, mais aussi (2) de la santé et du contrôle des drogues. Il étend par ailleurs la coopération dans (3) la prévention et la lutte contre la criminalité et le crime organisé, (4) dans la prévention et la lutte contre la corruption, et (5) dans la réforme de la justice pénale.

Le Directeur exécutif adjoint, Aldo Lale-Demoz, est arrivé dans le pays le 1 er février pour une mission de deux jours avec comme objectif principal la signature du cadre du programme ONUDC pour la Bolivie 2016-2020 et a tenu une série de réunions de haut niveau avec les représentants du gouvernement bolivien, de la communauté internationale et des Nations Unies.  Le programme national a été développé grâce à un processus de d'échanges approfondis entre le gouvernement de Bolivie et l'ONUDC. Durant plus d'un an, les homologues nationaux ont identifié les biens et services à forte valeur ajoutée pour soutenir le pays à atteindre ses objectifs prioritaires dans les domaines des mandats de l'ONUDC.

Le représentant de l'ONUDC en Bolivie, Antonio de Leo, le ministre des Affaires étrangères, Fernando Huanacuni, le Directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lale-Demoz, le ministre du Gouvernement, Carlos Romero, et le ministre de la Justice et de la Transparence, Héctor ArceLe programme national a comme objectif global de renforcer les capacités de l'État plurinational de Bolivie en matière de prévention du crime et de réponse aux menaces interconnectées de drogues, du crime organisé et de la corruption. Sa mise en œuvre contribuera à atteindre les objectifs fixés par le plan de développement économique et social de Bolivie 2016-2020, son Programme patriotique 2025, mais aussi les Objectifs de développement durable à l'horizon 2030. C'est la première fois que l'État plurinational de Bolivie et l'ONUDC concluent formellement un programme national.

Le budget indicatif du programme national est de 22 millions de dollars dont 9,5 millions sont déjà financés. Ces 43% du budget total financent partiellement l'assistance ONUDC concernant la coca et son développement global, la santé et le contrôle des drogues, la prévention et la lutte contre la corruption, ainsi que la réforme pénale. Actuellement, l'Union européenne, la Suède, la Bolivie, l'Allemagne, le Danemark, la France, l'Autriche, et l'Espagne contribuent au financement du programme.

La Bolivie et l'ONUDC signent un cadre de partenariat stratégique 2016-2020. Image: ONUDCL'ONUDC a développé en coordination avec le gouvernement de Bolivie une stratégie de collecte de fonds pour l'assistance dans le développement global, la prévention de l'usage de drogues et le traitement des problèmes de consommation de drogues, la prévention et la lutte contre la criminalité et le crime organisé, mais aussi la réforme de la justice pénale. Des initiatives concrètes incluent une assistance technique contre le trafic d'êtres humains, une étude holistique globale sur le crime pour la conception de politiques publiques sur des bases concrètes, l'établissement d'un programme de contrôle des conteneurs, et une assistance technique et juridique pour lutter contre les crimes forestier et la vie sauvage tels que l'exploitation forestière illégale.

Plus d'informations :

L'ONUDC en Bolivie

Programme national pour la Bolivie 2016-2020