La Colombie se à joint l'action mondiale contre la traite des personnes et le trafic de migrants

La Colombie se à joint l'action mondiale contre la traite des personnes et le trafic de migrants. Image: ONUDC27 février 2017 - Afin de renforcer les capacités nationales à répondre efficacement au trafic des personnes et au trafic de migrants, le gouvernement de Colombie et l'ONUDC ont lancé le GLO.ACT, l'Action mondiale pour prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants dans le pays Sud-américain.

Durant les trois prochaines années, le GLO.ACT implantera des activités dans les domaines de l'assistance et de la protection des victimes et des personnes vulnérables, mais également dans la prévention, l'investigation et la poursuite en justice de la traite et du trafic. Le GLO.ACT vise à prévenir et combattre ces deux crimes dans 13 pays stratégiquement sélectionnés dans le monde, la Colombie étant la dernière à se joindre à l'effort.

Au cours de son lancement, Mauricio Gonzalez, Directeur des Affaires politiques multilatérales du ministère des Affaires étrangères, a rappelé l'indéfectible engagement du gouvernement colombien dans le combat contre ces crimes qui ont pour conséquence la violation des droits de l'homme. M. Gonzalez a souligné le fait qu'il est important de renforcer les capacités des pays à travers une approche globale telle que le GLO.ACT.

L'Ambassadeur de l'Union européenne en Colombie, Ana Paula Zacarias a souligné le fait que « le BLO.ACT constitue une part importante de notre réponse à la traite des personnes et au trafic de migrants.  Nous sommes conscients que c'est difficile mais nous sommes également fiers de soutenir 13 pays bénéficiaires qui incluent la Colombie pour combattre les défis communs auxquels nous faisons face en tant que communauté internationale. »

Bo Mathiasen, Représentant de l'ONUDC en Colombie, qui s'exprimé au nom de l'ONUDC, l'OIM et l'UNICEF, a ajouté que « les trois agences cherchent à renforcer les capacités des 13 pays GLO.ACT par l'inclusion d'une coopération et d'un partage des bonnes pratiques dont il résultera une réponse conjointe au niveau mondial, régional, et national. »

La coordinatrice du projet, Margaret Akullo, a délivré un compte-rendu des 18 mois passés depuis la mise en place du projet à travers le monde. GLO.ACT a présenté un aperçu de la réponse des pays participants à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants ainsi que d'un ensemble de recommandations destinées aux 13 gouvernements. Mme Akullo a déclaré que le « GLO.ACT est un dispositif porteur d'espoirs et prometteur, destiné à avoir un impact positif dans ces pays. »

Étaient également présents durant le lancement Roberto Di Bernardi, Représentant de l'UNICEF, le Chef de mission de l'OIM, Alejandro Guidi, le Directeur de l'immigration de Colombie, Christian Kruger Sarmiento, mais également des représentants d'organes gouvernementaux, académiques et de la société civile.

Le GLO.ACT est une initiative conjointe de l'ONUDC et de l'Union Européenne, mise en place en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Plus d'informations :

GLO.ACT - Action mondiale pour prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Travail de l'ONUDC sur la traite des personnes et le trafic de migrants

L'ONUDC en Colombie