Kirghizistan : l'ONUDC et le gouvernement inaugurent un nouveau centre pour renforcer les services médico-légaux

Kirghizistan : l'ONUDC et le gouvernement inaugurent un nouveau centre pour renforcer les services médico-légaux. Photo: ONUDC2 février 2017 - Le Centre national de sciences médico-légales récemment construit sous la responsabilité du ministère de la Justice et défini avec l'aide de l'ONUDC a été officiellement inauguré à Bichkek la semaine dernière. Le centre est le principal fournisseur de services médico-légaux au sein de la république kirghiz, traitant 80% de l'ensemble des affaires requérant une preuve médico-légale. Jusqu'à aujourd'hui, le centre était établi dans un bâtiment vétuste datant des années 1940.

D'après Ashita Mittal, Représentante de l'ONUDC en Asie centrale, l'ONUDC combine les efforts du gouvernement kirghiz et des partenaires internationaux pour promouvoir l'État de Droit et la mise en place d'un système de justice pénale efficace et juste. « L'ONUDC fournit en plus d'une assistance technique l'avis d'experts pour développer les compétences des experts en sciences médico-légales et la mise en place d'un système de gestion de qualité pour les examens médico-légaux. Notre assistance est adaptée à l'implantation du plan stratégique de développement 2015-2018 pour le Centre national de sciences médico-légales et le plan d'action afin d'obtenir l'accréditation internationale pour les sciences médico-légales en lien avec les standards ISO 17025, » a déclaré Mme Mittal au cours de la cérémonie d'ouverture.

« La modernisation des services médico-légaux est une priorité essentielle pour notre gouvernement », a affirmé Oleg Pankratov, le Premier ministre kirghiz. « Notre but principal est de renforcer aussi bien la qualité de l'expertise que la capacité de gestion du Centre national de sciences médico-légales. Notre partenariat constructif avec l'ONUDC nous a permis de soutenir la mise en œuvre du meilleur procédé et des standards appropriés pour les sciences médico-légales dans le système de justice pénale dans notre pays, » ajouta M. Pankratov.

Uran Akhmetov, ministre kirghiz de la Justice, a rappelé en soulignant l'importance du laboratoire que les locaux et le laboratoire reconstruits n'étaient que le premier pas vers le renforcement du service médico-légal au Kirghizistan. « Nous exprimons notre gratitude pour le financement américain du Programme ONUDC de justice pénale pour l'assistance dans le renforcement du potentiel du centre qui apportera une solution plus efficace à la théorie complexe et aux problèmes pratiques dans le recours à l'expertise pour établir la vérité sur des affaires civiles et criminelles. La construction coûte approximativement 685 000 dollars. »

La construction des nouveaux locaux couvrant 1300 mètres carrés avec le soutien du Bureau International américain des Stupéfiants et de l'Application de la Loi est désormais achevée. « Nous espérons que ce nouveau laboratoire aidera le Kirghizistan à obtenir dans le futur l'accréditation internationale pour les sciences médico-légales », a déclaré Sheila Gwaltney, Ambassadrice américaine au Kirghizistan. 

L'ONUDC soutient le renforcement des services médico-légaux dans le cadre de son Programme pour l'Asie centrale 2015-2019.

Plus d'informations :

L'ONUDC en Asie centrale

Le Programme pour l'Asie centrale 2015-2019

Le Programme pour la Justice pénale au Kirghizistan 

Vidéo - Kirghizistan : l'ONUDC et le gouvernement inaugurent un nouveau centre pour renforcer les services médico-légaux (en russe)