Asie du Sud-Est : la société civile et les gouvernements unissent leur force contre la corruption 

Asie du Sud-Est : la société civile et les gouvernements unissent leur force contre la corruption. Image: ONUDC22 février 2017 - L'accélération de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC) en Asie du Sud-Est était l'objectif de la conférence récemment organisée par l'ONUDC et soutenue par le Bureau des Affaires étrangères du Royaume-Uni et du Commonwealth, à Bangkok en Thaïlande. La conférence régionale fut l'opportunité de créer et d'encourager des partenariats et d'établir une plateforme régionale pour accélérer l'implantation de l'UNCAC en soutien au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et particulièrement à l'Objectif numéro 16.

Durant la conférence qui a rassemblée plus de 180 participants, les organisations de la société civile (CSOs) se sont accordées sur une série de propositions pour les États au niveau régional et international dans le cadre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Leurs recommandations se sont basées sur les priorités suivantes :

1) Les États membres doivent joindre leurs efforts dans le cadre de l'ASEAN pour lutter contre la grande corruption et créer un mécanisme régional pour recevoir et traiter les plaintes concernant la corruption transrégionale ;

2) Ils doivent également s'engager à mettre en œuvre et alimenter le « Dialogue ASEAN pour l'Intégrité » dans le but d'organiser des discussions conjointes sur la suite des engagements dans le cadre de l'UNCAC et de l'Objectif numéro 16, mais également de la Vision communautaire de l'ASEAN à l'Horizon 2025 et des trois Plans de la Communauté de l'ASEAN 2025 ;

3) Promouvoir l'adoption et l'application du principe de liberté d'accès à l'information ; et

4) Mettre en place des systèmes de lancement d'alerte qui incluent la protection des témoins et des lanceur d'alerte dans les secteur publiques comme privés.

4) Mettre en place des systèmes de lancement d'alerte qui incluent la protection des témoins et des lanceur d'alerte dans les secteur publiques comme privés.

Au niveau national, les États ont été appelés à garantir une indépendance politique et fonctionnelle, et le soutien aux institutions luttant contre la corruption. Il a été également recommandé aux États d'établir dans la loi - et dans les faits - la publication de la liste des personnes politiquement exposées et de leurs déclarations de patrimoine, en lien avec les principes des données ouvertes. Les CSOs ont également préconisé la construction par les États d'un réseau pour les registres publiques centralisés des propriétés avantageuses et de leur garantie de peines adéquates à l'encontre des facilitateurs professionnels d'évasion fiscale et de corruption.

Les CSOs ont souligné l'importance d'établir un second cycle transparent et global de processus de révision de l'UNCAC. « Les États doivent s'assurer de la participation de la société civile dans la lutte contre la corruption en lien avec l'article 13 de l'UNCAC dans le cadre de procédures de consultations publiques, d'inclusion dans les mesures d'exécution et les processus de recouvrement des biens, et en prenant des dispositions pour les poursuites privées et les contentieux d'intérêt publiques au nom des victimes. Ils doivent publiquement s'engager, le cas échéant, à adopter des mesures qui garantissent la protection des espaces de la société civile et la liberté de la presse, mais aussi la participation des citoyens », a rappelé Cynthia Gabriel, Directrice fondatrice du Centre de lutte contre la corruption et le clientélisme en Malaisie.

Pour faciliter la mise en œuvre des recommandations issues de la conférence, les représentants de la société civile se sont engagés à construire un réseau régional pour partager les informations concernant la révision de l'UNCAC et pour s'assurer de la participation des CSO dans le processus de révision. Parmi les autres conclusions de l'enquête, celles-ci renforcent également le travail de l'ONUDC en cours dans la région.

Plus d'informations :

Convention des Nations Unies contre la corruption

L'ONUDC en Asie du Sud-Est et au Pacifique

Programme de développement durable à l'horizon 2030