ONUDC et CIO : renforcement de l'intégrité et de la bonne gouvernance dans le sport

ONUDC et CIO : renforcement de l'intégrité et de la bonne gouvernance dans le sport. Photo: ONUDC16 février 2017 - L'ONUDC est engagée dans le soutien des initiatives qui encouragent l'intégrité et la bonne gouvernance dans le sport, et qui contribuent à la protection des évènements sportifs majeurs de la corruption, a déclaré Yury Fedotov, Directeur général de l'ONUDC, à l'assemblée du 2ème Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI), organisé et accueilli par le Comité international olympique (CIO).

Le IFSI permet aux représentants des gouvernements, aux organisations internationales, aux organisations sportives nationales et internationales, aux organismes de pari, et aux experts de collaborer concernant la protection d'un sport éthique. Les participants au forum de cette année ont convenu d'une déclaration axée sur des mesures visant à renforcer la prévention contre la manipulation des compétitions et à encourager une conduite éthique et contre la corruption dans le sport.

M. Fedotov et le président du CIO, Thomas Bach, se sont rencontrés à l'évènement et ont convenu d'aller plus loin dans le renforcement de la collaboration entre l'ONUDC et le CIO grâce à des efforts conjoints pour promouvoir la bonne gouvernance dans le sport et atténuer le risque de corruption par le développement de mesures de préventives, exécutoires, et éducatives plus efficaces.

« L'ONUDC reconnait la contribution vitale que les sports peuvent fournir à l'émancipation des individus et des communautés dans le monde entier, aussi bien que la santé, l'éducation et l'intégration sociale, » a déclaré M. Fedotov. « Nous nous réjouissons de renforcer davantage encore notre travail avec le CIO et tous les partenaires pour stopper la corruption, d'empêcher l'implication du crime organisé et de promouvoir l'intégrité dans le sport. »

L'intensification de la collaboration entre l'ONUDC et le CIO afin d'encourager l'intégrité dans le sport a été mise en évidence par la publication d'une étude approfondie le 15 février 2017 nommée « Dispositions pénales pour la poursuite de la manipulation des compétitions » qui fut réalisée en coopération par les deux organisations. Ce rapport peut être lu conjointement avec un livret de maquettes de dispositions légales pénales, développé à l'attention des décideurs politiques sur comment poursuivre en justice les manipulations de compétitions. 

Une partie du travail de l'ONUDC étant d'utiliser le sport comme outil de paix, l'organisation met également en place une initiative dans le cadre de la mise en œuvre du Programme mondial de la déclaration de Doha qui offre un programme de formation aux aptitudes de la vie quotidienne afin de construire une résilience chez les jeunes au risque et à la réduction des comportements antisociaux. L'initiative qui est actuellement pilotée au Brésil et qui sera mise en œuvre dans des pays d'Afrique, d'Asie centrale, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud, vise à encourager la pratique sportive et les activités qui sont en lien avec la prévention du crime et le renforcement des aptitudes de la vie quotidienne en améliorant leurs connaissances des conséquences d'un comportement dangereux.

Plus d'informations :

Déclaration du Directeur général de l'ONUDC à la réunion

2ème Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI)

Activités de l'ONUDC en matière de lutte contre la corruption et la criminalité économique