Les Amériques et les Caraïbes participent à l'atelier de l'ONUDC sur les mesures de sécurité des documents de voyage pour lutter contre le trafic de migrants

Les Amériques et les Caraïbes participent à l'atelier de l'ONUDC sur les mesures de sécurité des documents de voyage pour lutter contre le trafic de migrants. Image: ONUDC26 juillet 2017 - Le trafic de migrants peut prendre diverses formes. Il peut être planifié et hautement organisé, impliquant l'utilisation de méthodes sophistiquées telles que des documents de voyage falsifiés.

Afin de discuter des sujets les plus importants liés à la sécurité des documents de voyage, des représentants de 12 pays se sont récemment rencontrés au Mexique dans les locaux du ministère des Affaires étrangères pour participer à l'atelier "Passport Integrity Workshop". Les éléments de sécurité normatifs, physiques et biométriques, les risques d'intégrité, la fraude, ainsi que leur relation avec la criminalité organisée ont été abordés lors de la réunion de deux jours.

S'exprimant lors de l'ouverture de la réunion, M. Felipe De La Torre, responsable de la gestion des programmes de l'ONUDC, a déclaré que délivrer des documents apocryphes n'était pas seulement un crime en soi, mais également une technique pour commettre d'autres crimes graves comme la traite de personnes et le trafic de migrants. "L'ONUDC, grâce à sa campagne #DeadlyBusiness, vise à sensibiliser le public sur le lien entre le trafic de migrants par avion et l'utilisation de faux documents de voyage", a-t-il ajouté.

En se joignant à lui, Mme Socorro Flores Liera, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères du Mexique chargée de l'Amérique latine et des Caraïbes, a souligné l'importance de l'initiative et attiré l'attention sur les défis actuels dans la région.

Mme Flores a déclaré : «Grâce à la délivrance de passeports avec des normes de fiabilité élevées, chaque État contribue à l'exercice complet des droits des personnes, quel que soit leur statut d'immigrant, tout en contribuant à relever les normes de sécurité internationales», décrivant l'échange d'informations comme vital dans la lutte contre la criminalité organisée.

À la suite de l'atelier « Passport Integrity Workshop », un document reprenant les conclusions, les meilleures pratiques et les recommandations clés sera élaboré afin de permettre aux États membres de les mettre en œuvre dans leur pays.

Etaient présents à la conférence des représentants du gouvernement et des agents de migration du Belize, du Canada, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Salvador, des États-Unis, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua et du Panama, accompagnés d'experts de la Colombie, de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et d'Interpol.

L'atelier s'inspire de la XXIème réunion ministérielle de la Conférence régionale sur les migrations (MRC) tenue en novembre 2016. L'événement a été organisé par l'ONUDC en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères du Mexique, le gouvernement du Canada, la MRC et l'OIM, et financé par le Département d'État des États-Unis via le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL).

Plus d'informations :

Le travail de l'ONUDC sur la traite des êtres humains et le trafic de migrants

Le trafic de migrants - un commerce mortel

L'ONUDC au Mexique