19 juin 2017 - L'ONUDC, leader mondial dans la lutte contre les drogues illicites et la criminalité internationale, fournit une assistance technique et de renforcement des capacités dans le monde entier pour améliorer l'expertise des États membres. Dans ce contexte, l'ONUDC et le Centre d'excellence de l'INEGI des statistiques sur le gouvernement, la criminalité, la victimisation et la justice (CdE) à Bangkok, en Thaïlande, ont récemment donné une formation d'une semaine sur la conception et la conduite d'enquêtes sur la victimisation.
Organisée conjointement par l'ONUDC, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), l'Institut de justice de Thaïlande (TIJ) et l'Institut coréen de criminologie (KIC), la formation visait à répondre à la demande croissante en Asie-Pacifique de conseils méthodologiques sur la génération de données de haute qualité et comparables, grâce à des sondages sur la victimisation. Les questions comprennent la production d'indicateurs sur la violence, la sécurité personnelle, l'accès à la justice, et la corruption, afin de poursuivre plusieurs buts du 16ème objectif des Objectifs de développement durable (SDG).
Organisée en 11 modules, la formation est conçue pour expliquer la méthodologie de base des enquêtes sur la victimisation à travers toutes les étapes et fournir un ensemble d'outils pour leur développement et leur conduite efficace dans la région.
La formation régionale a été suivie par 41 participants de 16 pays d'Asie, à savoir le Bangladesh, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la République du Kirghizistan, la République démocratique populaire du Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Pakistan, les Philippines, la République de Corée, le Timor-Leste, la Turquie et le Vietnam, ainsi que la Thaïlande.
La formation régionale de 2017 sur les enquêtes sur la victimisation représente le troisième événement régional sur les statistiques de la criminalité et de la justice pénale, suite à deux réunions fructueuses à Bangkok et à Séoul, respectivement en 2014 et 2016.
Les statistiques de l'ONUDC sur les drogues, la criminalité et la justice pénale