La criminalité prospère pendant les périodes de conflit et d'instabilité, a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUDC lors de la réunion à New York

La criminalité prospère pendant les périodes de conflit et d'instabilité, a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUDC lors de la réunion à New York. Image: ONUDC19 juin 2017 - Les criminels exploitent les inégalités et les vulnérabilités, et bénéficient de lacunes dans le développement et l'application de la loi, a déclaré aujourd'hui le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov.

"Parallèlement, leurs actions exacerbent l'insécurité et perpétuent la violence, comme nous l'avons vu avec le lien croissant entre le crime organisé et le terrorisme", a-t-il déclaré.

Les groupes criminels s'adonnent au trafic de migrants désespérés, à la traite de personnes, se livrent à des cyber-attaques en prenant pour cibles des entreprises et des individus, mettent en danger les infrastructures essentielles et nuisent aux services indispensables. Les terroristes pillent également des biens culturels et utilisent ces profits pour commettre d'autres actes de terrorisme.

"Mais il n'y a rien d'inévitable ou d'invincible au sujet de la criminalité transnationale organisée. Nous devons impliquer toutes nos institutions, si nous espérons vaincre les criminels et protéger les plus démunis", a déclaré M. Fedotov.

La criminalité peut être vaincue, a-t-il dit. La sagesse du juge Falcone était de se concentrer sur un travail d'investigation minutieux, une coopération transfrontalière et une intégrité inébranlable et intransigeante. La vision du juge Falcone, a déclaré M. Fedotov, a également conduit à l'adoption de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (connue sous le nom de « Convention de Palerme »).

La Convention de Palerme est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la criminalité car elle promeut les opérations communes, le partage de l'information et l'entraide judiciaire pour renforcer les enquêtes financières, protéger les témoins et saisir les biens illicites.

M. Fedotov a déclaré : "Nous devons travailler ensemble pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, favoriser la primauté du droit, conformément aux objectifs de développement durable, et nous devons investir dans la prévention et l'éducation, ainsi qu'impliquer les jeunes et la société civile. "

Le Directeur exécutif de l'ONUDC s'est exprimé lors d'un débat de haut niveau à l'Assemblée générale des Nations Unies commémorant le 25e anniversaire de l'assassinat du célèbre juge italien Giovanni Falcone.

Giovanni Falcone, a été assassiné le 23 mai 1992 dans un attentat à la bombe, près de Capaci, en Sicile. L'énorme explosif placé sur l'autoroute a aussi tué la femme de Falcone Francesca Morvillo, également magistrat, et plusieurs policiers voyageant avec lui.

Parmi les autres orateurs figuraient le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson; le président de la 26ème session de la Commission pour la prévention de la criminalité et la justice pénale (CCPCJ), ambassadeur et représentant permanent du Japon auprès de l'ONU (Vienne), Mitsuru Kitano; le président de la 8e Conférence des Parties à la convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC), ambassadeur et représentant permanent du Costa Rica auprès des Nations Unies (Vienne), Pilar Saborio de Rocafort, et le ministre italien de la justice Andrea Orlando.

Plus d'informations :

Observations du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors du débat de haut niveau à l'Assemblée générale des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et protocoles s'y rapportant