Le Mali lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants en milieu carcéral

Le Mali lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants en milieu carcéral. Photo: ONUDC7 juin 2017 - La consommation de produits illicites et l'abus de médicaments sur ordonnance dans les prisons maliennes sont toujours un problème de santé publique. Bien que la consommation de stupéfiants habituels et facilement détectables ait diminué au cours des dernières années, les nouvelles drogues chimiques fabriquées clandestinement constituent un défi croissant pour les forces de police nationales.

Pour s'attaquer à ce problème, l'ONUDC a récemment organisé, à la demande de la direction régionale de l'administration pénitentiaire du Mali, un atelier de formation sur l'identification des stupéfiants et des médicaments dans la région de Ségou, car des mesures de sécurité insuffisantes favorisent le trafic et la consommation de substances réglementées.

Selon un directeur des services pénitentiaires, l'atelier était «d'une importance capitale, car le Mali est à la fois un pays de transit et de destination pour le trafic de stupéfiants et de précurseurs chimiques». 

De même, un superviseur de la prison a déclaré que les connaissances acquises lors de la formation l'aideront, lui et son équipe, lors des fouilles de cellules, lors des contrôles des nouveaux détenus et pour les vérifications des colis envoyés aux détenus par leurs proches. 

Au cours de l'atelier, auquel ont participé 40 agents pénitentiaires, des kits d'identification de stupéfiants et de précurseurs chimiques de l'ONUDC ont été distribués, permettant aux participants de distinguer scientifiquement les stupéfiants des médicaments. Par rapport aux kits traditionnels, cet outil aide à identifier un plus grand nombre de stupéfiants, même les plus récents. 

Constatant que chaque prison bénéficiera d'un accès aux kits de l'ONUDC, les participants ont déclaré que l'outil fournirait aux forces de l'ordre des tests de couleur simples et rapides pour l'identification préliminaire des stupéfiants et des précurseurs les plus fréquemment rencontrés dans le trafic illicite. Dans les cas où des résultats présumés positifs sont obtenus, le produit soupçonné est soumis à un laboratoire habilité pour une analyse de confirmation supplémentaire. 

Récemment, l'ONUDC a fait don de 8 kits de détection de stupéfiants et de 8 kits de détection de précurseurs au Laboratoire national de santé malien. Deux de ces kits (un de chaque) ont ensuite été remis à l'administration pénitentiaire de Ségou. Ces dons font partie de l a contribution de l'ONUDC à la lutte contre le trafic de stupéfiants et le crime organisé dans le pays. 

Dans le cadre du programme Sahel, l'ONUDC collabore étroitement avec la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) pour promouvoir la stabilité dans le pays en soutenant la réforme du secteur de la sécurité. Depuis le lancement de ce partenariat en 2014, les activités de l'ONUDC au Mali ont mené à des résultats opérationnels importants.

Plus d'informations:

Les kits d'identification de stupéfiants et de précurseurs de l'ONUDC

L'ONUDC en Afrique centrale et de l'Ouest