L'unité d'action est nécessaire pour faire face aux défis des stupéfiants, déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC lors du lancement du Rapport sur les drogues

L'unité d'action est nécessaire pour faire face aux défis des stupéfiants, déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC lors du lancement du Rapport sur les drogues. Photo: ONUDC22 juin 2017 - Ce sont les opioïdes qui ont les conséquences les plus désastreuses sur la santé des toxicomanes, a annoncé aujourd'hui le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov.

"La communauté internationale s'est réunie afin de prendre des mesures pour stopper cette tendance mortelle, notamment avec des initiatives telles que le Pacte de Paris et les programmes nationaux, régionaux et mondiaux de l'ONUDC", a-t-il déclaré.

L'impact de la consommation de stupéfiants sur la santé, a déclaré M. Fedotov, est aussi apparu évident dans les cas de VIH, d'hépatite et de tuberculose. Cela nécessite un travail supplémentaire pour assurer un accès abordable aux services de prévention et de traitement, y compris pour les populations carcérales.

Trop de gens dans le monde n'ont pas accès aux médicaments contre la douleur, a-t-il affirmé, malgré le fait que les conventions internationales sur les médicaments insistent sur la nécessité d'assurer la disponibilité de substances réglementées à des fins médicales et scientifiques, tout en empêchant leur détournement et leur mauvaise utilisation.

M. Fedotov a déclaré que les taux d'interception de cocaïne et d'héroïne ont augmenté depuis les années 1990, parallèlement à une collaboration transfrontalière renforcée entre les États membres. La coopération internationale est donc restée au cœur des efforts de l'ONUDC.

Il a ajouté : « Le marché des nouvelles substances psychoactives (NPS), la consommation de stupéfiants, l'approvisionnement, les routes de trafic et la gamme des substances disponibles sur le marché continuent d'évoluer et de se diversifier à une vitesse alarmante ». Les modèles commerciaux changent aussi avec des criminels exploitant de nouvelles technologies telles que le « Darknet », qui modifie la nature du trafic de stupéfiants.

M. Fedotov s'est exprimé au lancement du Rapport mondial sur les drogues 2017 de l'ONUDC à Vienne, qui fournit les dernières estimations et informations sur les tendances et analyses de la consommation de stupéfiants et de leur approvisionnement. Le rapport a également été lancé simultanément à New York et à Genève.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, avant la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogue (26 juin), M. Fedotov a déclaré : "L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour prévenir la consommation de drogue et de criminalité et de profiter de l'instabilité entravant le développement, la paix et droits de l'homme."

Parmi les autres intervenants figuraient le président de la soixantième session de la Commission des stupéfiants (CND) et ambassadeur norvégien à l'ONU (Vienne), Bente Angell-Hansen; le président de la 26e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) et ambassadeur japonais à l'ONU (Vienne), Mitsuru Kitano; ainsi que le président de la 8e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) et ambassadeur du Costa Rica à l'ONU (Vienne), Pilar Saborio De Rocafort.

Plus d'informations : 

Rapport sur les drogues 2017: 29.5 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à la consommation de stupéfiants, les opioïdes étant les plus nocifs

Rapport sur les drogues 2017

Observations du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, sur le lancement du Rapport sur les drogues

Observations du Directeur exécutif adjoint de l'ONUDC lors du lancement du rapport à Genève

Message du Directeur exécutif de l'ONUDC pour la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues 2017