L'ONUDC et la Jordanie signent un protocole d'accord pour lutter contre le commerce illicite

L'ONUDC et la Jordanie signent un protocole d'accord pour lutter contre le commerce illicite. Image: ONUDC14 juin 2017 - Afin de renforcer la mise en œuvre du Programme de contrôle des conteneurs (PCC), l'ONUDC et la Jordanie ont récemment signé un protocole d'accord, rappelant leur engagement à lutter contre le commerce illicite.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, John Brandolino, directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a souligné les relations solides entre l'Office et la Jordanie, et a reconnu son expertise régionale et ses efforts pour partager les bonnes pratiques.

En signant le protocole d'accord au nom de la Jordanie, Waddah Al-Hmoud, Directeur général des douanes de Jordanie, a décrit le PCC comme pierre angulaire de la stratégie de sécurité nationale de son pays. "Jusqu'à présent, le programme a obtenu d'excellents résultats en matière de saisie de drogues illicites, de médicaments contrefaits, de marchandises stratégiques et biens à double usage, de contrefaçons, de cigarettes et de produits issus de la criminalité environnementale", a-t-il déclaré, exprimant l'intérêt de la Jordanie à étendre le PCC pour couvrir des sujets plus larges.

La Jordanie est partenaire du PCC depuis 2015, date de la création de la première unité de contrôle des ports dans le port d'Aqaba. En 2016, une unité de contrôle de la navigation aérienne a été fondée à l'aéroport international Queen Alia.

En tant que programme commun entre l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes (OMD), le PCC aide les États membres à renforcer leurs capacités de contrôle des frontières et à détecter les produits illicites dans les conteneurs de marchandises.

Depuis son lancement en 2004, plus de 60 unités de contrôle portuaire inter-agences ont été créées dans 38 États membres, ce qui a entraîné la saisie entre autres de 187 tonnes de cocaïne, 5 tonnes d'héroïne, 67 tonnes de cannabis, 1 516 tonnes de précurseurs (pour stupéfiants et armes), 606 cas de contrefaçon, 92 cas de criminalité environnementale et 30 cas de biens stratégiques et à double usage.

Plus d'informations :

Le Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et l'OMD

L'ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique du nord