Le Japon renouvelle son soutien à l'ONUDC dans la prévention des drogues, le respect des lois et la lutte antiterroriste.

Le Japon renouvelle son soutien à l'ONUDC dans la prévention des drogues, le respect des lois et la lutte antiterroriste. Photo: ONUDC7 mars 2017 - Aujourd'hui, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a rencontré le représentant permanent du Japon auprès des Nations unies à Vienne, l'Ambassadeur Mitsuru Kitano, dans le but de signer un accord de financement de près de 23 millions de dollars. Cet accord soutient plusieurs projets qui visent à combattre le trafic de drogues et encourager la prévention du terrorisme et le respect des lois en Afrique, en Afghanistan et dans ses pays voisins, en Asie du Sud et du Sud-Est entre autres.

Au cours de la cérémonie de signature, M. Fedotov a exprimé la reconnaissance de l'ONUDC pour le soutien fourni par le gouvernement du Japon au cours des dernières années et pour la période à venir. En 2017, la contribution budgétaire supplémentaire du pays à l'ONUDC est de 22,8 millions de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à 2016. « Le Japon est un partenaire engagé dans l'action globale de l'ONUDC contre les problèmes interconnectés que sont les drogues, le crime organisé transnational, la corruption et le terrorisme. J'apprécie grandement le soutien que cela fournit et me réjouis de la coopération future dans le cadre de l'organisation du Congrès des Nations unies contre le crime tenu au Japon en 2020 et dont nous nous rapprochons, »a déclaré M. Fedotov.

Monsieur l'Ambassadeur Kitano, qui s'est exprimé à la cérémonie de signature, a salué le travail de l'ONUDC et fait part l'espoir que sa contribution permettra d'aller plus loin dans le renforcement de l'approche collaborative que l'ONUDC et le Japon ont développée.

En tant que pays hôte du prochain Congrès des Nation unie contre le crime en 2020, le Japon a réaffirmé son engagement dans la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, ce qui confirme l'importance d'une prévention contre le crime, d'un système de justice pénales et d'institutions qui soient efficaces, justes, humains et responsables comme composants centraux d'un État de droit efficace, mais également de l'importance de la culture du respect des lois et du renforcement de l'engagement publique.

L'ONUDC peut également avec le soutien fourni promouvoir une approche intégrative pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau mondial, régional, et national comme il l'est souligné dans l'Agenda 2030. Cette stratégie globale et de long terme des Nations unies vise à transformer les paradigmes de développement pour s'assurer que tous les aspects du développement soient pris en compte, incluant la sécurité, la justice, la bonne gouvernance et l'État de droit - des indicateurs inscrits dans l' ODD numéro 16.

Une partie du montant total - environ 158 000 dollars - a été fournie par le Centre japonais de prévention de l'usage des drogues (DAPC). L'ONDC et le DAPC collaborent depuis 1994, et le Centre a depuis levé près de 6 millions de dollars pour le soutien de la réduction de la demande du travail de l'ONUDC. Au terme de la cérémonie de signature, M. Fedotov a présenté à M. Kitano le rapport des activités financées par la contribution du DAPC en 2016.

Plus d'informations :

Travail de l'ONUDC en matière de prévention du crime et de justice pénale

Travail de l'ONUDC en matière de prévention des drogues

Travail de l'ONUDC en matière de prévention du terrorisme