Les groupes criminels organisés profitent de la mondialisation asymétrique, déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC

Les groupes criminels organisés profitent de la mondialisation asymétrique, déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC. Photo:ONUDC24 mai 2017 - Les groupes criminels organisés transnationaux profitent des lacunes des forces publiques pour créer de nouveaux marchés et étendre leurs opérations, a annoncé aujourd'hui le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors d'une conférence de haut niveau sur la sécurité.

Au cours de l'ouverture de la conférence, M. Fedotov a remercié la Fédération de Russie d'avoir accueilli la conférence au nom du secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Dans son discours, le chef de l'ONUDC a déclaré: "Les groupes criminels organisés transnationaux profitent de la mondialisation asymétrique, d'une nouvelle génération de technologies de l'information et de la communication et de nouvelles stratégies d'affaires".

M. Fedotov a ajouté que les défis liés à la criminalité évoluaient et menaçaient non seulement la paix et la sécurité, mais entravaient également le développement durable, la primauté du droit et nuisaient aux économies et aux institutions financières. Il a déclaré que la capacité de la communauté internationale à faire face à ces menaces était en train d'être testée et que ces défis soulevaient une question cruciale: « Comment pouvons-nous renforcer au mieux ces capacités ? »

Pour M. Fedotov, une réponse, basée sur des cadres juridiques solides acceptés par presque tous les pays du monde, a renforcé la coopération internationale. "Ici, je parle de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles sur la traite des êtres humains, le trafic de migrants et d'armes à feu, ainsi que la Convention des Nations Unies contre la corruption", a-t-il affirmé.

Commentant les récentes attaques dévastatrices des logiciels de rançon, M. Fedotov a déclaré que l'ONUDC aide les pays à détecter, à enquêter et à perturber la cybercriminalité. Mais «Il faut faire plus », a-t-il averti, « Comme nous l'avons vu, des attaques peuvent être lancées par n'importe qui, de n'importe où, et nous devons renforcer les capacités de tous les pays à faire face à la cybercriminalité».

M. Fedotov a clôturé son discours en appelant à changer la donne face aux criminels, notamment en s'appuyant sur les avantages de nos sociétés interconnectées et en utilisant les nombreuses avancées que la technologie fournit.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC a pris la parole lors de la 8e réunion internationale des hauts responsables chargés de la sécurité; un événement annuel organisé par le Conseil de sécurité russe. Cette année, la réunion a eu lieu à Zavidovo, un village du district de Konakovsky de l'oblast de Tver, en Russie.

Plus d'informations:

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée
Le travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée