La lutte contre les flux de stupéfiants, la criminalité organisée et le terrorisme dans les aéroports au centre des discussions de la Commission pour la prévention de la criminalité. 

La lutte contre les flux de stupéfiants, la criminalité organisée et le terrorisme dans les aéroports au centre des discussions de la Commission pour la prévention de la criminalité. Photo: ONUDC30 mai 2017 - Malgré les efforts mondiaux dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, la criminalité transnationale organisée et les actes de terrorisme, de tels crimes continuent d'avoir lieu dans les aéroports. Dans ce contexte, le programme de communication aéroportuaire (AIRCOP) - une initiative de l'ONUDC, de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l'Organisation internationale de police (INTERPOL) - vise à renforcer la capacité des aéroports internationaux à détecter et interdire le trafic illicite et les passagers suspects dans les pays d'origine, de transit et de destination.

En vue d'exposer les résultats des réponses mises en œuvre par la communauté internationale, un événement spécial sur AIRCOP s'est déroulé la semaine dernière à Vienne, lors de la 26ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

En ce qui concerne l'événement, Amado Philip de Andrés, représentant régional de l'ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, a déclaré: «Jusqu'à présent, 2 426 agents de police ont été formés et 19 c ellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT), composés de fonctionnaires de différents services de la force publique, dont la police, les douanes, l'immigration, la gendarmerie et les autorités aéroportuaires, ont été créés et encadrés.

Depuis sa mise en œuvre, AIRCOP s'est développé dans 33 pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient. De 2011 à ce jour, 1 130 personnes ont été arrêtées et plus de 1000 saisies ont été réalisées, dont 3,1 tonnes de cocaïne, 1,4 tonne de cannabis, 2 tonnes de médicaments contrefaits, 541 kg d'ivoire et 6,5 millions de dollars américains.

De plus, Pierre Lapaque, représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a souligné que les marchandises illicites et les passagers à haut risque peuvent transiter plusieurs fois avant d'atteindre leur destination finale, et que les forces de l'ordre peuvent donc recevoir au passage des informations cruciales. Comme la culture de la collecte de renseignements et du partage d'informations n'est pas encore ancrée dans les réseaux de travail habituels, l'approche collaborative d'AIRCOP et l'établissement de liaisons entre les sources sont nécessaires, a-t-il souligné.

Concernant les succès, M. Lapaque a expliqué qu'ils sont les résultats de programmes ciblés de renforcement des capacités, de formation et de tutorat; d'opérations conjointes; de la mise à disposition d'outils opérationnels tels que I-24/7 d'Interpol et l'outil de communication du réseau douanier de lutte contre la fraude de l'OMD; et de l'engagement des agents de police nationaux.

AIRCOP, financé par l'Union européenne, le Japon, le Canada, la Norvège et les États-Unis, contribue au renforcement des efforts déployés par les États membres pour lutter contre les activités criminelles liées aux flux de drogue, au crime organisé et au terrorisme. Il favorise une approche axée sur le renseignement et le partage des informations aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux.

Succès - Togo et République dominicaine

Depuis sa création en juillet 2012, le JAITF à Lomé, au Togo, a saisi, à la fois sur les passagers et dans le fret, plus de 100 kg de cocaïne, 14 kg d'héroïne, 145 kilos de khat, 600 kg de médicaments frauduleux, plus de 2 tonnes de cigarettes non-déclarées, une douzaine de passeports faux et volés, ainsi que de l'ivoire. Le groupe de travail effectue également une analyse de risque de routine et envoie des renseignements en temps réel aux autorités policières dans les aéroports d'arrivée, alors que les passagers suspects sont souvent déjà à bord. Cela a entraîné la saisie de plus de 150 kilos de cocaïne en Afrique et en Asie.

De même, en République dominicaine, les deux JAITF ont intercepté 320 kg de cocaïne, 12 kg d'héroïne, 1 kg de cannabis, 40 documents frauduleux et 850 000 USD en espèces, ce qui a entraîné 122 saisies et 105 arrestations, dont trois personnes ayant des liens avec le terrorisme qui étaient en transit à Punta Cana en direction de l'Europe.

S'appuyant sur son succès en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, AIRCOP a également été introduit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord il y a quelques mois. Une telle démarche vise à renforcer la capacité des aéroports sélectionnés à détecter et à intercepter les passagers suspects, y compris les combattants terroristes étrangers, les utilisateurs de documents frauduleux et les migrants illégaux, ainsi que d'interdire le trafic de marchandises illicites.

Plus d'informations:

26ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Programme de communication aéroportuaire (AIRCOP)

Le travail de l'ONUDC sur le trafic de stupéfiants

Le travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée