L’horreur collective face aux marchés aux esclaves peut accélérer notre réponse à la traite des personnes, déclare le Chef de l’ONUDC devant le Conseil de sécurité de l’ONU

L’horreur collective face aux marchés aux esclaves peut accélérer notre réponse à la traite des personnes, déclare le Chef de l’ONUDC devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Photo: ONUDC21 Novembre 2017 - Je rejoins le Secrétaire général António Guterres pour condamner les marchés aux esclaves en Libye, a déclaré aujourd’hui le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Yury Fedotov, lors d’un débat public du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU, dans ses remarques au Conseil, a dit: "Nous devons agir d’urgence pour protéger les droits de l’homme et la dignité des populations migrantes."

M. Fedotov a déclaré: "L’horreur collective face à cette nouvelle sert un objectif important : cela peut accélérer le rythme de nos actions, et encourager un partenariat mondial contre la traite des personnes."

Il répondait au tollé mondial suscité par les reportages et images largement diffusés montrant de jeunes hommes en train d’être vendus sur des marchés aux esclaves opérant en Libye.

M. Fedotov a souligné que l’ONUDC est pleinement préparée à aider le gouvernement libyen pour renforcer son aptitude à poursuivre les criminels, et améliorer les capacités des autorités à enquêter sur les flux financiers provenant de ces crimes.

Il a ajouté que l’ONUDC pourrait aider à aligner la législation nationale du pays avec la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, et ses protocoles contre la traite des personnes et le trafic de migrants, et pourrait également aider à construire des partenariats entre les États de la région contre ce crime terrible.

Le Chef de l’ONUDC s’exprimait lors d’un débat public du Conseil sur la traite des personnes dans les situations de conflit, tenu sous la présidence de l’Italie, conçu pour examiner les progrès réalisés dans l’instauration de la Résolution 2331, et pour adopter une nouvelle résolution contenant de nouveaux objectifs et cibles dans la lutte contre la traite des personnes.

M. Fedotov a expliqué que la réponse de l’ONUDC à la Résolution 2331 a été complète et variée, incluant la conception d’outils pour les organes des Nations Unies dans les situations de conflits ; la formation d’agents de police en matière de traite des personnes, formation appuyée par le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) ; l'apport d'aide aux victimes sous l’égide du Fonds des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes ; et l'apport d'aide aux États pour mettre en œuvre le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

Parmi les autres intervenants figuraient Mme. Maria Grazia Giammarinaro, Rapporteure spéciale sur la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants, et Smail Chergui, Commissaire de l'Union africaine à la paix et à la sécurité.

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC en matière de traite des personnes et trafic de migrants

Remarques du Chef de l'ONUDC lors du débat public du Conseil de sécurité sur la traite des personnes dans des situations de conflit

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov quant aux informations sur les marchés d'esclaves qui opèrent en Libye